Démarche RSE

 

Depuis sa création, PremC a toujours mis au cœur de sa réflexion une démarche écologique. Nous avons conscience que le secteur de l’événementiel est polluant et demandeur de ressources. C’est pourquoi, nous nous engageons à réduire au maximum l’impact environnemental des événements que nous produisons.

Tous nos sacs de bienvenue et goodies sont éco-responsables. Nous sélectionnons des produits faits en matières recyclées, peu demandeurs d’énergies fossiles à produire ou encore fait en matériaux biologiques. De plus, nous privilégions la production en France ou en Europe.
Nous proposons par exemple : stylo en carton avec clip, pointe et bouton poussoir en amidon de maïs 100% biodégradables, bloc note en carton recyclé avec reliure cousue, clé USB en bois, sacs en coton biologique, etc.
goodies
badges
Nous affichons systématiquement des écriteaux à différents emplacements au sein des espaces dédiés à l’événement, invitant les participants à nous remettre à l’accueil les objets qu’ils ne pensent pas réutiliser à l’avenir tels que les porte-badges, les lanières ou encore les goodies pour leur donner une seconde vie.
De même, si des gobelets sont utilisés pendant les pauses-café, nous mettons à disposition des markers pour que les participants puissent y apposer leur nom et réutiliser leur gobelet afin de réduire la quantité de déchets. Des écriteaux sont affichés pour expliquer la démarche et sensibiliser les participants à ce point.
cup
traiteur
Un des critères majeurs lors de la sélection de nos prestataires est le fait qu’ils aient une démarche éco-responsable. Pour les traiteurs par exemple, nous travaillons avec ceux privilégiant les chaînes de productions courtes, les producteurs locaux ou encore qu’ils respectent la saisonnalité des produits frais.
Aussi, pour éviter au maximum le gaspillage alimentaire, nous demandons aux participants de sélectionner de confirmer leur présence à l’ensemble des repas afin d’ajuster au mieux. La nourriture qui n’est pas consommée est, dans la mesure du possible, redistribuée à des associations et/ou aux sans-abris.

Un événement plus écologique

Optez pour un événement hybride qui réunira principalement les participants locaux sur place et donnera la possibilité aux reste de l’audience de participer en ligne, cela permettra de grandement réduire l’impact écologique :empreinte carbone ou production de déchets. En effet, si l’on considère uniquement les émissions CO2 produites par le trajet en avion d’un participant voyageant en classe économique qui partirait de Paris pour aller à un événement à Berlin, son trajet aller-retour produirait alors 389 kg de CO2, ce qui correspond à 21 jours de chauffage au gaz d’un appartement de 50 m2 ou encore 3 millions de litre d’eau du robinet. Cumulez tous les trajets en avion/train/voiture que vous économiserez en comparaison d’une visioconférence qui produit environ 1.5 kg de CO2 par heure.

références: myclimate.org, monconvertisseurco2.fr, study from the Swiss Federal Institure of Technology Lausanne (Bochatay, D., Empreinte environnementale d’une visioconférence, EPFL, 2019)