Présentation des membres du CA

L’association est administrée par un Conseil d’Administration (CA) constitué de 16 membres élu.e.s parmi les personnels permanents des laboratoires de recherche et 2 membres élu.e.s représentants des jeunes chercheur.es (ainsi que leurs suppléant.e.s respectifs). Ces membres sont élu.e.s pour 6 années pour les personnelspermanents et 2 années pour les représentants des jeunes chercheurs, par validation au cours de l’assemblée générale. Les membres sont rééligibles sans limite de mandature, et sans année de carence. Un membre du bureau de la section Environnement de la Société Française de Microbiologie est accueilli.e au sein du CA en tant que membre invité.e.
Julie Leloup, Présidente de l’AFEM

Julie Leloup, Présidente de l’AFEM

iEES-Paris UMR 7618-SU-CNRS-IRD-INRAE

julie.leloup.1@sorbonne-universite.fr

Enseignante-chercheure à Sorbonne Université, spécialisée en écologie microbienne

Son principal intérêt concerne le rôle des perturbations anthropiques et de l’eutrophisation dans le fonctionnement des communautés microbiennes, avec un focus sur les cycles de la matière organiques et de l’azote.  Elle mène des projets visant à comprendre les interactions entre les microorganismes, en ciblant les interactions auto-hétérotrophes au sein de la phycosphère, par une approche intégrée, du gène au fonctionnement des  écosystèmes.

Gaëtan Burgaud, Maître de conférences–HDR, Vice-Président de l’AFEM

Gaëtan Burgaud, Maître de conférences–HDR, Vice-Président de l’AFEM

Laboratoire Universitaire de Biodiversité et Ecologie Microbienne - UR 3882 - USC INRAE 1504, site de Plouzané Membre Junior de l’Institut Universitaire de France

gaetan.burgaud@univ-brest.fr

Je suis spécialisé dans la mycologie marine et m’intéresse aux communautés fongiques présentes dans les environnements marins, qu’ils soient pélagiques ou benthiques, de la surface des océans jusqu’à la biosphère profonde. Mes recherches visent à explorer leur diversité, leur activité, leurs capacités d’adaptation, leurs fonctions écologiques et leurs applications biotechnologiques. Ces communautés fongiques révèlent un potentiel remarquable, notamment dans la production de molécules d’intérêt pharmaceutique (comme des antimicrobiens ou des anticancéreux) et dans la dégradation de polluants tels que les hydrocarbures et les plastiques.

Aurélie Cébron, Directrice de Recherche CNRS, Trésorière de l’AFEM

Aurélie Cébron, Directrice de Recherche CNRS, Trésorière de l’AFEM

LIEC UMR7360, CNRS-Université de Lorraine

aurelie.cebron@univ-lorraine.fr

 

Mes thématiques de recherches portent sur la diversité taxonomique et fonctionnelle des communautés microbiennes des sols fortement anthropisés par les activités industrielles, notamment pollués par des contaminants organiques (hydrocarbures, HAP, pesticides, PFAS…). La sélection, l’adaptation et la résilience des communautés est évaluée par des approches de microbiologie et des outils moléculaires (génomique, transcriptomique, protéomique). Je développe des approches basées sur les traits fonctionnels microbiens et l’utilisation de la technique de DNA-SIP. J’étudie aussi les relations plantes-microorganismes (rhizosphériques et endophytes). Les effets écotoxicologiques des contaminants sont appréhendés, ainsi que les processus de biodégradation par les microorganismes, pour mener à des recherches en bioremédiation et phytoremédiation des écosystèmes anthropisés.

Cécile Lepère, Professeure  des Universités, Trésorière-adjointe de l’AFEM

Cécile Lepère, Professeure des Universités, Trésorière-adjointe de l’AFEM

UMR LMGE, Université Clermont Auvergne Aubière

cecile.lepere@uca.fr

Mes travaux de recherche s’intègrent dans une problématique générale d’étude du fonctionnement écologique des systèmes pélagiques aquatiques. Je m’intéresse plus particulièrement à la diversité fonctionnelle des eucaryotes unicellulaires notamment par le biais d’approches -omics. Je me focalise en particulier sur certains parasites énigmatiques dans les écosystèmes lacustres.

Céline Roose-Amsaleg, Ingénieure de recherche CNRS, Secrétaire de l’AFEM

Céline Roose-Amsaleg, Ingénieure de recherche CNRS, Secrétaire de l’AFEM

Laboratoire ECOBIO, UMR 6553, Université de Rennes

celine.amsaleg@univ-rennes.fr

J’explore différents aspects de l’écologie microbienne via la metagenomique haut débit, l’écotoxicologie ou encore la biogéochimie. Je fais de la microbiologie pasteurienne et moléculaire des milieux aquatiques principalement dans les domaines de traitement de l’eau et de la gestion d’espaces naturels, avec des approches fondamentales et appliquées.

Laurie CASALOT, Chargée de Recherche IRD, Secrétaire-adjointe de l’AFEM

Laurie CASALOT, Chargée de Recherche IRD, Secrétaire-adjointe de l’AFEM

MIO-UMR 235, Marseille

laurie.casalot@univ-amu.fr

Je m’intéresse au rôle des bactéries marines dans les cycles biogéochimiques et en particulier le cycle du carbone. Mes études portent sur deux axes principaux : les bactéries bioluminescentes et leur rôle dans la pompe biologique du carbone et les mécanismes de captation du CO2 par des bactéries extrêmophiles. Je développe au laboratoire des approches d’écologie microbienne, de physiologie et de génétique moléculaire pour répondre à ces questionnements. Je suis la référente scientifique du Comité Nagoya de l’IRD.

Jean-Christophe Auguet, Chargé de Recherche CNRS

Jean-Christophe Auguet, Chargé de Recherche CNRS

MARBEC UMR9190, Université de Montpellier-CNRS-IRD-IFREMER-INRAE

jean-christophe.auguet@cnrs.fr

 

Mes recherches interrogent les origines et les facettes taxonomique et fonctionnelle de la biodiversité microbienne, en mettant en lumière l’influence conjuguée des processus évolutifs, écologiques, biogéographiques et des dynamiques induites par les changements globaux sur la structuration de ces communautés. Je développe des approches “omiques” pour appliquer ce cadre de recherche à l’étude des holobiontes et du résistome dans les écosystèmes côtiers.

Ariane BIZE, Chercheuse

Ariane BIZE, Chercheuse

Université Paris-Saclay, INRAE PROSE (Procédés Biotechnologiques au Service de l’Environnement)

ariane.bize@inrae.fr

 

Mes thématiques de recherche portent sur les procédés de biotechnologies environnementales, tels que la méthanisation ou les systèmes bioélectrochimiques, qui permettent de traiter et valoriser des déchets et effluents organiques. Pour décrypter les liens entre conditions opératoires appliquées, activité des communautés microbiennes, et performances du procédé, je m’appuie sur des expériences menées en microcosmes, et des approches isotopiques, métagénomiques et biostatistiques. Je m’intéresse particulièrement à la diversité et au rôle écologique des virus microbiens dans ce type d’écosystèmes.

Jean-François BRIAND, Maître de conférences - HDR

Jean-François BRIAND, Maître de conférences - HDR

Laboratoire MAPIEM, Université de Toulon

briand@univ-toulon.fr

J’étudie l’influence relative des facteurs qui contrôlent la structuration des communautés microbiennes de biofilms en milieu marin, facteurs liés aux caractéristiques physico-chimiques de l’environnement (physico-chimie, pollutions, hydrodynamique) et des surfaces (nature chimique, mouillabilité, rugosité, biocides, texturation, surfaces biotiques). J’utilise des approches multi-disciplinaires à différentes échelles de complexité pour mieux comprendre les problématiques liées aux biofilms dans les domaines des microplastiques, des revêtements antifouling, des EMR ou la bioindication.

Odile BRUNEEL, Directrice de recherche IRD

Odile BRUNEEL, Directrice de recherche IRD

Laboratoire HydroSciencesMontpellier (HSM) ; UMR5151, Univ Montpellier, CNRS, IRD; Université de Montpellier, CC0057 (MSE)

Odile.bruneel@ird.fr

 

Je m’intéresse à la microbiologie de l’environnement et l’écologie microbienne. Mes travaux portent sur les environnements miniers et plus particulièrement sur les sites d’orpaillage en Afrique de l’Ouest et leurs impacts sur l’environnement depuis 2 ans. J’y identifie les microorganismes présents et étudie leurs activités pour de potentielles utilisations en remédiation.

Marisol Goñi-Urriza, Professeure des Universités

Marisol Goñi-Urriza, Professeure des Universités

Pôle Chimie et Microbiologie de l’Environnement IPREM-UMR 5254, Université de Pau et des Pays de l’Adour

marisol.goni@univ-pau.fr

Mes travaux de recherche portent sur les interactions entre microorganismes et métaux. Avec des approches couplées de génétique, (méta)génomique, méta(transcriptomique) et biogéochimie, je développe des recherches visant à comprendre le rôle de microorganismes dans les transformations de métaux (notamment le mercure) et l’adaptation de communautés à une contamination métallique.

Mylène HUGONI, Maîtresse de Conférence

Mylène HUGONI, Maîtresse de Conférence

Laboratoire Microbiologie, Adaptation, Pathogénie UMR 5240 Université Claude Bernard Lyon 1 Membre Junior de l’Institut Universitaire de France

mylene.hugoni@univ-lyon1.fr

Mes thématiques de recherche sont focalisées sur l’exploration de la diversité microbienne, avec une emphase sur l’étude des Archaea présentes dans les milieux extrêmes. D’une part, l’étude intégrée des trois domaines du vivant nous permet de mieux appréhender le rôle de ces microorganismes dans le fonctionnement des écosystèmes extrêmes. D’autre part, nous accédons via l’utilisation de méthodes de séquençage à très haut-débit à la biosphère rare, et cherchons par ce biais à caractériser le potentiel génétique et métabolique d’un phylum d’Archaea, les Woesearchaeota, pour lequel aucun membre n’est cultivé à ce jour, afin de caractériser les adaptations mises en œuvre dans les milieux extrêmes.

Ludwig Jardillier, Professeur des Universités

Ludwig Jardillier, Professeur des Universités

Université Paris-Saclay, Unité Ecologie, Systématique et Evolution Equipe Diversité, Ecologie et Evolution Microbiennes 91190 Gif-sur-Yvette

ludwig.jardillier@universite-paris-saclay.fr

 

Je m’intéresse aux liens entre la diversité et les fonctions des communautés microbiennes des trois domaines du vivant (bactéries, archées et eucaryotes microbiens), et leurs rôles (relations trophiques, cycles biogéochimiques) dans le fonctionnement des écosystèmes aquatiques. Mes recherches, interdisciplinaires, intègrent de fait la notion de diversité fonctionnelle, via le métabolisme des microorganismes et l’impact de leur nutrition sur les stocks et flux de matière et d’éléments. Pour cela, j’utilise différentes technologies permettant d’obtenir une vision fine de la composition de ces communautés (ex. OMICs) et de leurs activités métaboliques impliquées dans les cycles biogéochimiques (ex. traceurs isotopiques).

Fabrice Martin-Laurent, Directeur de Recherche INRAE

Fabrice Martin-Laurent, Directeur de Recherche INRAE

UMR Agroécologie, Dijon

fabrice.martin@inrae.fr

J’étudie l’impact des intrants chimiques agricoles (pesticides et antibiotiques) sur les microorganismes et les fonctions écologiques qu’ils accomplissent dans les sols. Je m’intéresse aux processus d’adaptation qui conduisent à la mise en place de la biodégradation accélérée des intrants chimiques.

Laurent TOFFIN, chercheur Ifremer

Laurent TOFFIN, chercheur Ifremer

UMR CNRS BEEP 6197 Microbiologie des Environnements Extrêmes (LM2E) Ifremer, Centre de Bretagne

Laurent.toffin@ifremer.fr

Je travaille à l’Ifremer depuis 2006 en qualité de chercheur en écologie microbienne des milieux extrêmes. Mes travaux récents portent sur l’identification des acteurs microbiens associés au cycle du méthane et aux groupes d’Archaea incultivés dans les sédiments marins profonds.

Stéphane VUILLEUMIER, Professeur des Universités

Stéphane VUILLEUMIER, Professeur des Universités

Equipe Adaptations et Interactions Microbiennes dans l’Environnement GMGM UMR CNRS 7156, Université de Strasbourg

 

vuilleumier@unistra.fr

Je m’intéresse en particulier à la dégradation bactérienne des composés organohalogénés et des micropolluants dans une perspective de dépollution, et au métabolisme microbien des composés en C1. Les travaux de mon équipe impliquent souches modèles, microcosmes et études in situ, dans une variété d’environnements.

Sandrine Bessette, ATER IUT Université de Toulon

Sandrine Bessette, ATER IUT Université de Toulon

Laboratoire MAPIEM UR4323, GR Ecologie microbienne, Biochimie et Biologie moléculaire des biofilms, SeaTech - Ecole d'ingénieurs

Je m’intéresse aux liens entre la diversité des communautés microbiennes et leur rôle dans les environnements marins, en étudiant leur variabilité spatiale, leurs interactions, leurs fonctions écologiques et leur adaptation à des conditions environnementales variées. À travers des projets de recherche pluridisciplinaires, j’explore des écosystèmes aussi divers que les grands fonds marins, la symbiose corallienne, et à présent la colonisation biologique de surfaces immergées dans les zones côtières fortement anthropisées, en combinant des approches multiples, intégrant des outils moléculaires comme les « omiques » et la microscopie à fluorescence et confocal.

Mon projet de recherche actuel vise à étudier les communautés procaryotes et eucaryotes des biofilms couvrant plusieurs bassins océaniques des hémisphères nord et sud et d’évaluer le risque de transfert d’espèces allochtones potentiellement invasives et/ou pathogènes d’une région géographique à une autre par le biofouling, en utilisant des immersions in situ et des expérimentations de transplantation croisée de  biofilms marins en mésocosmes, couplées à des approches « omiques ».

Roxane Dhommée, Postdoctorante

Roxane Dhommée, Postdoctorante

AgricultureIsLife-TERRA, Gembloux Agro-Bio Tech, Université de Liège, Belgique

Mon travail de recherche porte sur l’étude de l’écologie microbienne des sols, en particulier dans les sols agricoles. L’objectif est de comprendre, avec une approche écotoxicologique, comment les microorganismes interagissent avec les polluants et les dégradent. Ces interactions sont étudiées à différentes échelles : en culture liquide, en microcosme, puis sur le terrain.

Caroline Doose, Postdoctorante

Caroline Doose, Postdoctorante

CNRS, Laboratoire des sciences de l'Environnement Marin - UMR 6539 - site de Plouzané, France

caroline.doose@univ-brest.fr

Les biofilms microphytobenthiques marins ou d’eau douce sont mes sujets d’étude de prédilection. Ces jungles microscopiques contiennent une incroyable diversité de microorganismes dont je tente de comprendre les interactions, entre eux ainsi qu’avec leur environnement (variations lumineuses, contaminations organiques et inorganiques). Pour cela j’applique un panel d’analyses, passant par la microscopie et la biologie moléculaire (taxonomie), aux analyses de métabolomiques non ciblée (écologie chimique). Je m’intéresse également au suivi de la santé de ces communautés et de leurs fonctions écosystémiques face à diverses pressions de contamination (métaux, pesticides, etc), ainsi qu’à leur utilisation dans le suivi de la qualité des eaux.

Élyne DUGÉNY, Postdoctorante

Élyne DUGÉNY, Postdoctorante

Department of Comparative Biomedicine and Alimentation (BCA) Cetaceans strandings Emergency Response Team (CERT) Università degli Studi di Padova - AGRIPOLIS - Edificio Museo Viale dell'Università, 16 - 35020 - Legnaro (PD) ITALIA

elynedugeny@hotmail.fr

Mes thématiques de Recherche s’axent autour de l’étude de communautés microbiennes, de leur dynamique et de leur évolution dans différents compartiments. J’oeuvre pour une meilleure connaissance des interactions Hôte-Microbiote dans une approche holistique de compréhension de la santé de l’holobionte et de la réponse microbienne à toute sorte de perturbation (maladies, impacts anthropiques,…). Mon travail actuel, au sein de différents projets de Recherche, s’articule principalement sur l’investigation du microbiote respiratoire de cétacés (grand dauphin, cachalot et rorqual commun) et le régime alimentaire de tortues marines, en Méditerranée (Mer Adriatique et Ionienne).

Benoît PAIX, Postdoctorant

Benoît PAIX, Postdoctorant

UMR CARRTEL, INRAE Thonon-les-bains

benoit.paix@gmail.com

En tant que postdoctorant, mes thématiques d’intérêts sont portés autour de l’intégration d’approches pluridisciplinaires (métabarcoding, métabolomique et microscopie) pour l’étude des communautés microbiennes (procaryotes et diatomées). En particulier je m’intéresse aux interactions hôte-microbiote (holobiontes) au sein des écosystèmes aquatiques, notamment dans le contexte de leur anthropisation.