Cliquez ici

Click here

BIOGRAPHIES

Mot de bienvenue de l’Académie royale des sciences, des lettres et des beaux-arts de Belgique

Didier Viviers

Didier Viviers

Secrétaire Perpétuel de l’Académie royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique

Historien et archéologue, spécialiste de l’antiquité gréco-romaine, Didier Viviers est professeur à l’Université libre de Bruxelles (ULB). Au sein de cette institution, il a occupé la fonction de Recteur de 2010 à 2016. Il préside le Conseil d’administration du Réseau français des Instituts d’Études avancées ainsi que le Conseil scientifique de l’Ecole française d’Athènes ; il siège au Conseil d’administration de la Casa de Velázquez (Madrid). Didier Viviers est également le Secrétaire général de l’Union académique internationale (UAI).

Ouverture : Renforcer la coopération scientifique entre l’Afrique et l’Europe, enjeu stratégique majeur pour relever les défis communs du 21ème siècle

Valérie VERDIER

Valérie VERDIER

PDG de l’IRD

Présidente-directrice générale de l’Institut de recherche pour le développement (IRD) depuis février 2020. Elle promeut une “science des solutions”, où savoirs transdisciplinaires et savoirs locaux sont co-construits avec les communautés scientifiques et les sociétés au Sud.
Biologiste reconnue à l’international pour ses contributions scientifiques liées notamment à la sécurité alimentaire, elle poursuit, à la tête de l’IRD, l’ambition de conjuguer collectivement la préservation des écosystèmes avec la durabilité des activités humaines et le développement des sociétés.

Antoine PETIT

Antoine PETIT

PDG du CNRS

Président-directeur général du CNRS. Agrégé de mathématiques et docteur en informatique de l’université Paris Diderot, il a été directeur adjoint à la Direction de la Recherche du ministère, en charge des Mathématiques et des Stic. En 2006, il rejoint Inria pour diriger le centre de recherche Paris-Rocquencourt, avant d’être nommé directeur général adjoint. En 2014, il devient président-directeur général d’Inria.

Mariya GABRIEL

Mariya GABRIEL

Commissaire européenne à l’innovation, la recherche, la culture, l’éducation, la jeunesse et le sport.

Sous sa direction, les nouveaux programmes Horizon Europe, Erasmus+ et le volet culturel d’Europe créative (2021-2027) seront définis et mis en œuvre. Entre 2017 et 2019, Mariya Gabriel a été commissaire européenne chargée de l’économie et de la société numériques. Elle a été élue députée au Parlement européen (MPE) en 2009, 2014 et 2019. Mariya Gabriel est première vice-présidente du Parti populaire européen (PPE) et, depuis 2012, vice-présidente du PPE Femmes. La commissaire Gabriel est membre du conseil d’administration du programme des Nations Unies pour la jeunesse Generation Unlimited (GenU).

Mohammed BELHOCINE

Mohammed BELHOCINE

Commissaire à l’Éducation, les Sciences, et Technologies et l’Innovation au sein de l’Union Africaine.

Commissaire à l’Éducation, les Sciences, et Technologies et l’Innovation au sein de Ancien Chef de service de médecine interne, il a occupé diverses fonctions en Algérie, à la Faculté de Médecine et au Ministère de la Santé, avant de rejoindre la fonction publique internationale en 1997. Ancien Directeur de Division des maladies non transmissibles au bureau régional de l’OMS pour l’Afrique, il a également été coordonnateur du Système des Nations Unies et Représentant Résident du PNUD en Tunisie.

Table ronde 1 : Quels outils pour une coopération équitable et durable ?

modéré par Maryline FIASCHI

Abdoulaye DABO

Abdoulaye DABO

Ancien directeur Général du CNRST Mali

Enseignant-chercheur au Centre de recherche et de formation sur le paludisme (MRTC) de Bamako, Mali, il est titulaire d’un doctorat de 3ème cycle en Parasitologie/Malacologie en 1990 et d’un doctorat d’état de sciences en parasitologie en 2009. Auteur de plus de 50 articles scientifiques et chapitres de livres, il est directeur général du Centre national de la recherche scientifique et technologique (CNRST) du Mali de 2017 à 2021.

Fadila BOUGHANEMI

Fadila BOUGHANEMI

Chef adjoint de l’unité Asie, Afrique, MENA et relations extérieures à la Commission Européenne

Chef adjoint de l’unité F2, ‘Coopération Internationale-Asie, Afrique, Moyen-Orient et relations extérieures’ à la DG Recherche et Innovation de la Commission européenne. Entre autres activités, elle y coordonne le travail de l’équipe Afrique, chargée de renforcer la coopération scientifique avec le continent, et elle est en charge des synergies entre les politiques scientifique et étrangère de l’Union européenne. Elle a rejoint la Commission européenne en 1996, en tant qu’administrateur scientifique dans le programme de recherche socio-économique de la DG R&I. En 2004, elle rejoint le programme de coopération scientifique internationale de la DG R&I en tant que Desk Afrique, puis Desk Méditerranée.

Fulufhelo NELWAMONDO

Fulufhelo NELWAMONDO

PDG de la National Research Foundation d’Afrique du Sud

PDG de la Fondation nationale de la recherche d’Afrique du Sud, il a occupé des postes de direction au Conseil de la recherche scientifique et industrielle, et a siégé à plusieurs conseils d’administration, conseils, équipes de travail ministérielles et comités consultatifs. En 2017, il a reçu l’Ordre de Mapungubwe en argent, la plus haute distinction civile décernée par le Président de la République d’Afrique du Sud. Il a travaillé dans les domaines de la modélisation avancée, de la sécurité de l’information, de la science des données et de l’intelligence artificielle à l’Institut des systèmes intelligents de l’université de Johannesburg.

Kathrin Maria SCHERR

Kathrin Maria SCHERR

Directrice générale de la Fondation Max Planck et cheffe des opérations pour l’Afrique sub-saharienne

Responsable des opérations en Afrique subsaharienne ainsi que l’une des directrices générales de la Fondation Max Planck pour la paix internationale et l’état de droit (MPFPR). Kathrin Scherr est responsable de la conception et de la mise en œuvre de projets d’état de droit dans la région de l’Afrique subsaharienne, qui soutiennent les processus constitutionnels en cours et contribuent à la stabilisation des systèmes juridiques par le biais de conseils juridiques et de programmes de renforcement des capacités juridiques. Elle est titulaire d’un doctorat en droit public comparé de l’Institut universitaire européen (IUE) de Florence et d’une maîtrise en relations internationales et en économie internationale de l’Université Johns Hopkins, à Washington DC.

Table ronde 2 : La mobilité, enjeu fondamental de l’excellence scientifique

modéré par Maryline FIASCHI

Béatrice KHAIAT

Béatrice KHAIAT

Directrice générale adjointe de Campus France

Béatrice Khaiat est depuis mars 2022 Directrice générale adjointe de Campus France, après deux mandats à la tête de cet établissement placé sous la tutelle du Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères et du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Campus France est chargé de la promotion de l’enseignement supérieur français à l’étranger et de la gestion des boursiers des gouvernements français et étrangers. Elle a auparavant travaillé dans des cabinets ministériels : Matignon de 2012 à 2014, Education et enseignement supérieur de 1997 à 2000. Elle a été adjointe du secrétaire général de la présidence française de l’Union Européenne de 2007 à 2009 et a été à la direction de l’Agence EduFrance de 2000 à 2012. Béatrice Khaiat est chevalier dans l’Ordre national de la Légion d’Honneur et Officier dans l’Ordre national du Mérite.

Patrick LEVY

Patrick LEVY

Membre du conseil d’administration de l’European University Association

Professeur de physiologie, docteur en médecine, pneumologue, titulaire d’un DEA de physiologie comparée (1986) et d’un doctorat d’université en physiologie (1989), il a créé et dirigé le laboratoire Hypoxie PhysioPathologie (HP2), Université Grenoble Alpes, Inserm (2003-2015), l’un des laboratoires de recherche clinique et translationnelle les plus actifs au monde dans le domaine des apnées au cours du sommeil. Il a produit plus de 400 articles internationaux. Il a été le président de l’Université Joseph Fourier (2012-2015) puis de l’Université Grenoble Alpes (2017-2020), coordonnant le projet « Université Grenoble Alpes, Initiative d’Excellence », visant à établir une grande université pluridisciplinaire de recherche intensive, créée en 2020 permettant une masse critique et l’amélioration de sa visibilité internationale. Il a aussi été élu au board de l’European University Association (2019-2023).

Bakri OSMAN SAEED

Bakri OSMAN SAEED

Président de l’Association des Universités Africaines (AAU)

Président de l’Association des universités africaines (AAU), président de l’Université internationale du Soudan et titulaire de la chaire Unesco en éducation sanitaire au Soudan. Il a auparavant travaillé pendant de nombreuses années comme universitaire et conseiller médical pour l’Université de Leicester, l’Université de Newcastle-upon-Tyne, l’Université de Londres (UCL) et l’Université pour la Paix des Nations Unies.

Roger TSAFACK NANFOSSO

Roger TSAFACK NANFOSSO

Recteur de l’université De Dschang

Agrégé d’économie et recteur de l’Université de Dschang (Cameroun), enseignant, conférencier et consultant dans plusieurs universités et institutions internationales en Afrique et en Europe. Il est auteur de nombreuses publications, membre d’une dizaine de Sociétés Savantes ainsi que de l’Académie des Sciences du Cameroun. Il est président du Réseau des établissements d’enseignement supérieur et des Institutions de recherche d’Afrique Centrale (REESIRAC), et secrétaire général de l’Association internationale des économistes de langue française (AIELF). Il est chevalier des palmes académiques françaises, commandeur dans l’Ordre national de la valeur du Cameroun, et chevalier des palmes académiques de l’Ordre international du CAMES.

Manuel TUNON DE LARA

Manuel TUNON DE LARA

Président de France Universités

Président de France Universités depuis 2020, il a été chef de clinique puis professeur des université-praticien hospitalier en 1995 dans le service des maladies respiratoires du CHU de Bordeaux. Dès 1998, il s’investit dans la vie institutionnelle et plus particulièrement dans le volet international de l’Université Bordeaux Segalen. Il prend la direction en 2001 du département des affaires européennes et des relations internationales. Élu président de l’Université Bordeaux Segalen en 2008, et réélu en 2012, il est ensuite élu en 2014 président de l’Université de Bordeaux puis réélu en 2019. Depuis 2008, il est membre de la commission Santé et en a assuré la vice-présidence puis la présidence en 2018.

Parole à Achille Mbembe : Repenser la relation entre l’Afrique et l’Europe, pour un partenariat de recherche équitable et durable

Achille MBEMBE

Achille MBEMBE

Enseignant, historien et politologue, à l’University of the Witwatersrand

Philosophe et historien il enseigne l’histoire et les sciences politiques à l’université du Witwatersrand (Afrique du Sud) et à l’université de Duke (Etats-Unis). Titulaire d’un DEA en sciences politiques à Sciences Po Paris et d’un doctorat en histoire à la Sorbonne, il a enseigné dans plusieurs universités étasuniennes (Columbia, Université de Pennsylvanie, Berkeley ou Yale) et a dirigé le Conseil pour le développement de la recherche en sciences sociales en Afrique (CODESRIA) à Dakar.

Parole à Francine Ntoumi : Le développement de la recherche et de la culture scientifique en Afrique

Francine NTOUMI

Francine NTOUMI

Professeure à l’Université de Tübingen (Allemagne) et Présidente de la Fondation Congolaise pour la Recherche Médicale en République du Congo

Épidémiologiste moléculaire, présidente de la Fondation congolaise pour la recherche médicale, professeure à l’Institut de médecine tropicale de l’université de Tübingen en Allemagne. Première femme africaine responsable du secrétariat de l’Initiative multilatérale sur le paludisme, Francine Ntoumi est très engagée dans le renforcement des capacités de recherche en santé sur le continent africain. Cet engagement lui a valu la coordination du réseau régional d’Afrique centrale pour la recherche clinique la tuberculose, le VIH/SIDA, et le paludisme et du réseau panafricain PANDORA-Id-Net. Elle est Présidente du Conseil scientifique de l’IRD et membre de nombreux comités scientifiques internationaux (Union Africaine, OMS, Africa-CDC, fondation Bill et Melinda Gates).

Table ronde 3 : Vers une politique active pour la construction de réseaux de partenariats durables

modéré par Maryline FIASCHI

Emmanuel ADU-DANSO

Emmanuel ADU-DANSO

Consultant à l’African Research Universities Alliance (ARUA)

Consultant auprès de l’Alliance africaine des universités de recherche (ARUA) pour le projet de benchmarking ARUA-Carnegie. Auparavant, il a travaillé en étroite collaboration avec le secrétaire général en tant que responsable du réseau pour établir plusieurs partenariats avec des universités, des associations d’universités, des agences de financement et d’autres institutions collaboratrices. Économiste du développement de formation, il occupe un poste universitaire au département d’économie de l’université du Ghana.

Rigas ARVANITIS

Rigas ARVANITIS

Directeur de recherche à l’IRD et directeur du CEPED

Directeur de recherches de l’IRD et directeur de l’UMR Centre Population et Développement (Ceped), Université Paris Ciré-IRD, il a séjourné plus de vingt ans à l’étranger (Amérique latine, Chine, Liban). Il a développé des travaux de recherche sur la formation des communautés scientifiques au Sud, les collaborations scientifiques, les liens recherche-industrie et l’apprentissage technologique des entreprises et l’innovation, les politiques de recherche et d’innovation. Il a publié récemment avec Sari Hanafi, Knowledge production in the Arab world: the impossible promise, Routledge. Son dernier projet concerne les collaborations et les financements de la recherche dans les pays du Sahel (SAFIRE, projet financé par l’AFD). Il a été rédacteur en chef et co-fondateur de la Revue d’anthropologie des connaissances.

Ezra CLARK

Ezra CLARK

Chef de la Section des politiques de la science, de la technologie et de l’innovation, et actuellement Directeur p.i. de la Division des politiques scientifiques et des sciences fondamentales

Dr Ezra Clark est chef de section pour la politique de la science, de la technologie et de l’innovation (STIP) et actuellement directeur a.i. de la Division des politiques scientifiques et des sciences fondamentales (PCB), au sein du secteur des sciences naturelles de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO). Il a auparavant travaillé pendant 14 ans pour le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) dans le domaine de l’ozone et du climat dans le cadre du Protocole de Montréal. Ezra est titulaire d’un doctorat en écologie et hydrologie des eaux douces de l’université d’Exeter, au Royaume-Uni.

Lydie HAKIZIMANA

Lydie HAKIZIMANA

Directrice générale de l’African Institute for Mathematical Sciences (AIMS) Global Network

Directrice générale de l’Institut africain des sciences mathématiques (AIMS). En tant que fondatrice et PDG de Drakkar Ltd, une maison d’édition éducative rwandaise pionnière, Lydie Hakizimana a plus de 10 ans d’expérience dans la production et la distribution de manuels scolaires. Elle a fondé Happy Hearts Preschools en 2015 pour offrir une éducation préscolaire de qualité à tous. Elle a précédemment travaillé pour OTF Group, une société de conseil basée à Boston qui a conseillé les gouvernements du Rwanda et du Gabon dans les domaines des technologies de l’information et de la communication. Elle est lauréate de nombreux prix, notamment le “Prix de la Femme francophone de l’année” en 2021, le prix Mandela Washington fellowship en 2016 et la bourse de l’archevêque Desmond Tutu en 2013. Elle siège au conseil d’administration de l’African Leadership University.

Véronique YOBOUE

Véronique YOBOUE

Vice-Présidente en charge de la coopération à l’université Félix-Houphouët-Boigny

Professeur titulaire des Universités et Vice-présidente en charge de la planification, de la programmation et des relations extérieures de l’université Félix Houphouët Boigny (UFHB). Elle est diplômée en 1991 d’un Doctorat en physico-chimie de l’environnement, Université Paul Sabatier, Toulouse en France. Experte en pollution de l’air et ses impacts, elle a passé 29 ans au service de l’Education, de la Formation et de la Recherche. Elle est également enseignante chercheuse à l’UFHB et coordinatrice nationale de plusieurs projets de recherche européens, français et franco-ivoiriens.

Parole à Lamine Gueye : Le laboratoire Environnement, Santé, Sociétés, un laboratoire international de recherche d’excellence en Afrique de l’Ouest

Lamine GUEYE

Lamine GUEYE

Directeur du laboratoire de recherche international “Environnement, Santé, Sociétés”

Médecin, neurophysiologiste, professeur titulaire de physiologie. Lamine Gueye est depuis septembre 2019, directeur de l’IRL Environnement, santé, sociétés ayant comme tutelle le CNRS France, l’UCAD Sénégal, le CNRST du Burkina Fasso et l’USTTB du Mali. Après l’obtention d’un doctorat en neurosciences à Aix-Marseille université, il a occupé différentes fonctions universitaires : directeur de l’unité de formation et de recherche en santé de l’université Gaston Berger de Saint-Louis (UGB) au Sénégal, recteur de l’UGB en 2012, recteur de l’université Alioune Diop de Bambey, secrétaire exécutif de l’Autorité nationale d’assurance qualité de l’enseignement supérieur et de la recherche du Sénégal.

Lumière sur la place des femmes dans la recherche en Afrique et en Europe

modéré par Maryline FIASCHI

Aïda HAMDI

Aïda HAMDI

Déléguée générale de la Chaire UNESCO Femmes et Science à Paris-Dauphine

Déléguée générale de la chaire Unesco Femmes et science et Secrétaire générale de la House of Finance à l’Université Paris Dauphine-PSL. Elle a été récemment Secrétaire d’État auprès du ministre des Affaires étrangères, en charge de la coopération internationale en Tunisie. Elle s’est spécialisée dans la gestion et le pilotage de projets dans le secteur public et a développé une expertise dans les domaines de la réforme de l’administration publique et de l’enseignement supérieur et de la recherche. Diplômée de l’École nationale d’administration (ENA) de France et de Tunisie, Aïda Hamdi est également diplômée du master Management, stratégie et conseil de l’IHEC Carthage, du master Coaching et accompagnement de la transformation des organisations de l’université Paris Dauphine-PSL et auditrice du Cycle d’études supérieures en développement économique.

Adolé Isabelle GLITHO-AKUESON

Adolé Isabelle GLITHO-AKUESON

Présidente du comité de l’UNESCO Femmes, sciences et gestion durable de l’eau en Afrique de l’Ouest et en Afrique centrale et membre de l’Académie africaine des sciences

Doyenne honoraire de la Faculté des Sciences (Université de Lomé au Togo), Adolé Isabelle Akueson Glitho totalise 40 années de carrière universitaire avec une production scientifique d’environ 150 articles et communications majeurs. Elle est responsable de la chaire Unesco régionale « Femme, Science et Gestion Raisonnée de l’Eau en Afrique de l’Ouest » et auteur d’un livre intitulé « Regards croisés sur les interactions et l’égalité femme homme en milieu universitaire. » paru en 2018 aux Editions universitaires européennes.

Parole à Mame-Penda Ba : Penser l’avenir du continent africain à travers la valorisation de la recherche

Mame-Penda BA

Mame-Penda BA

Enseignante-chercheuse à l’Université Gaston Berger au Sénégal et rédactrice en Chef de la nouvelle revue scientifique “Global Africa”

Professeure agrégée de sciences politique à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis, au Sénégal.
Elle a été conseillère spéciale du Recteur et Directrice-adjointe de l’UFR Droit et science politique. Elle dirige le Laboratoire de recherche sur les sociétés et les pouvoirs Afrique / Diaspora (LASPAD ) et est la Secrétaire Executive de l’African Studies Association for Africa (ASAA). Elle est membre de plusieurs réseaux de recherche internationaux et ses travaux couvrent la sociologie du religieux, l’analyse de l’action publique ainsi les recompositions de l’Etat en Afrique. Elle est également rédactrice en chef de la nouvelle revue Global Africa et co-rédactrice du blog CIHA (Critical Investigations into Humanitarianism in Africa).