Risques, crises et sciences humaines et sociales : vers des observatoires inclusifs santé-environnement-travail
Les enjeux liés aux bouleversements climatiques et environnementaux qui touchent la planète, sont aujourd’hui l’objet d’un investissement croissant d’un ensemble de champs scientifiques, aussi bien pour produire des diagnostics, prédire des changements futurs qu’élaborer des solutions techniques et politiques de différents ordres. Parmi ces enjeux, les liens entre santé et environnement tiennent une place importante dans un contexte de crises multiples (écologique, économique, sociale ou politique). En effet, l’accumulation dans les environnements de vie et de travail de nombreux polluants, l’urbanisation croissante de la planète, les bouleversements climatiques, les dégradations de la qualité des sols, l’accumulation des déchets, parmi d’autres enjeux, sont à l’origine d’impacts sanitaires majeurs.
Pour relever ces défis, souvent complexes, les demandes sont surtout adressées aux sciences dites exactes ou naturelles. Ce colloque vise à interroger quels peuvent être les rôles des sciences humaines et sociales de façon autonome ou en lien avec d’autres disciplines et à dresser des perspectives de recherche pour mieux appréhender ces enjeux, mieux mesurer les impacts des transformations environnementales et climatiques sur les sociétés et mieux définir quelles politiques pourraient être engagées.
Pour répondre à ces objectifs, ce colloque international organisé par la plateforme SHS Santé, impulsée par l’InSHS du CNRS, vise dans une première session à présenter les recherches soutenues par cette plateforme autour de la question de la participation des publics et des citoyens dans la recherche et le soin, puis sur les enjeux sanitaires liés à l’environnement et au travail. Il est conçu comme un espace de discussions et d’échanges avec des conférences et des sessions destinées à explorer collectivement une série de questions et à ouvrir des perspectives.
Comité d’organisation : Soraya Boudia, Université Paris-Cité; Emilie Counil, Ined; Emmanuel Henry, CNRS avec Justyna Moizard-Lanvin, Université Paris-Cité et Valentin Thomas, Sciences Po Lyon.
La conférence débutera le lundi 24 octobre
Day(s)
:
Hour(s)
:
Minute(s)
:
Second(s)
Les informations pratiques
Accès aux salles de conférences
Accédez rapidement aux salles de conférences !
Code de conduite
Veuillez respecter les autres participants et la confidentialité du travail de vos collègues.
Guide pour les participants
Vous trouverez ici le guide et des conseils pratiques pour préparer la conférence.
En utilisant cette plate-forme, vous acceptez les termes du code de conduite de l’événement.
Le comité organisateur n’est pas responsable de la qualité de la connexion Internet des orateurs et des participants.