Bienvenue sur le tableau de bord de la conférence en ligne “Quels défis demain pour les sciences de l’Univers ?”

Pour la première fois en 2020, l’INSU a organisé une prospective transverse à ses quatre domaines disciplinaires : terre solide ; surfaces et interfaces continentales ; océan et atmosphère; astronomie et astrophysique. L’objectif était de définir les défis scientifiques interdisciplinaires sur lesquels l’INSU sera collectivement transformant dans les 5 à 10 années à venir et affichera son engagement vis-à-vis de la recherche fondamentale, des approches interdisciplinaires et des grandes questions sociétales. 17 défis ont été définis et des ateliers nationaux ont été organisés au sein des OSU, qui aboutiront prochainement à un document de synthèse proposant des priorités scientifiques, technologiques et organisationnelles.

Le colloque virtuel des 5 et 6 novembre 2020 permettra de présenter les principales recommandations issues de ce travail collectif et débattre des actions qui seront mises en œuvre dès 2021. Des restitutions en plénières et des ateliers de discussions dans des salles virtuelles seront proposés aux participants afin qu’ils s’imprègnent pleinement des résultats de ce travail de prospective.

Nous comptons sur votre participation active à cette conférence en ligne, il est important pour la communauté scientifique, en cette période de crise sanitaire, de continuer à discuter, partager et construire ensemble la science de demain.

Une fois inscrit à cette conférence, vous pourrez accéder à l’application de réseautage. Il suffit de cliquer sur ce lien pour y accéder, aucune installation n’est nécessaire. Via cette application, vous aurez la possibilité d’accéder à la liste des participants, de consulter le programme ainsi que de créer votre propre version personnalisée de ce dernier en sélectionnant les sessions qui vous intéressent.

Si vous avez déjà visité cette page web, nous vous recommandons vivement de la rafraîchir afin d’obtenir les dernières mises à jour.

Comment cela fonctionne ?

Ce tableau de bord a été construit avec pour objectif de reproduire l’environnement d’une conférence en présentiel. Vous trouverez ci-dessous les espaces habituels d’une conférence : le Bureau d’Accueil, les salles de conférence, les pauses café et les sessions de réseautage….
Chaque participant pourra rejoindre la zone qui l’intéresse en cliquant simplement sur le bouton présent sur la salle correspondante.

Il est nécessaire de préserver le plus possible les interactions humaines. Par conséquent, un membre de l’équipe de l’organisation technique sera à votre disposition au Bureau d’Accueil pour répondre à toutes vos questions durant toute la durée de la conférence.
Si vous rencontrez des problèmes techniques lors de votre connexion au Bureau d’Accueil, veuillez utiliser la messagerie instantanée. Le lien vers celui-ci apparaîtra en bas à droite de cette page pendant les journées de conférence.

La conférence débutera le jeudi 5 novembre à 9 heures

Day(s)

:

Hour(s)

:

Minute(s)

:

Second(s)

Veuillez trouver ci-dessous les salles de conférence pour les discussions inter-défis.

Salle plénière

Atelier 1:
Discussions inter-défis 1 à 4

Atelier 2:
Discussions inter-défis 5 à 7

Atelier 3:
Discussions inter-défis 8 à 11

Atelier 4:
Discussions inter-défis 12, 15, 16, DT

Atelier 5:
Discussions inter-défis 13, 14, 17

Atelier 6:
Thème transverse : communication

Atelier 7:
Thème transverse: liens avec l’industrie

Atelier 8:
Thème transverse : liens avec les ODD et écoresponsabilité

Les informations pratiques

Vous trouverez ci-dessous les documents utiles concernant le programme et le guide pour les participants

Online conference program

Programme de la conférence

Consultez le programme et identifiez les différentes sessions.
Ne manquez surtout pas les sessions de réseautage !

Online conference code of conduct

Code de conduite

Veuillez respecter les autres participants et la confidentialité du travail de vos collègues.

Online conference advices and best practice

Guide pour les participants

Vous trouverez ici le guide et des conseils pratiques pour préparer la conférence.

En utilisant cette plate-forme, vous acceptez les termes du code de conduite de l’événement.

Le comité organisateur n’est pas responsable de la qualité de la connexion Internet des orateurs et des participants.