Les dix projets cibles lancés de ce PEPR

Cette journée de lancement sera l’occasion de présenter les cinq projets de recherche ciblés centrés sur chaque famille de matériaux ainsi que cinq projets de recherche transverse autour des batteries, des nouvelles technologies de l’Énergie, des déchets électriques et électroniques, des déchets ménagers (hors compost) et de la société de réutilisation et du recyclage.

Les cinq projets ciblés dédiés aux différentes classes de matériaux du périmètre de la stratégie d’accélération sollicitent les expertises scientifiques spécifiques à chaque classe tout en intégrant des compétences transverses portées par des acteurs qui seront eux-mêmes impliqués dans les projets ciblés dits transverses et dédiés à des dispositifs permettant des approches plus holistiques.

Le projet de l’axe ‘PLASTICS’ « Recyclage, recyclabilité et réemploi des plastiques » a pour objet le développant de nouvelles technologies de recyclage permettant de créer de la valeur sur le territoire et de réduire la dépendance extérieure de la France. Il s’attachera à étudier le comportement des contaminants dans les plastiques, étudiera la chaîne de démontage et désassemblage de structures complexes comme celles de multicouches et étudiera les pistes de recyclage chimique des plastiques. Ces trois axes liés à des verrous scientifiques identifiés sont complétés par des actions transverses sur la conception des produits (recyclabilité), les méthodes de caractérisation et modélisation et analyses des flux matières, les schémas de recyclage et l’analyse de cycle de vie.

© Sergey Ryzhov / Stock.adobe.com

© Christian Morel / CNRS Images

Le projet de l’axe ‘STRATEGIC METALS’ « Stratégies et procédés innovants pour le recyclage des métaux stratégiques vers une économie plus circulaire » fera une évaluation socio-économique et environnementale du recyclage des métaux stratégiques, développera une méthode automatisée de tri en ligne par fluorescence X, étudiera les opérations unitaires de dissolution et de récupération des métaux stratégiques, en fera la modélisation des procédés et développera des outils d’optimisation des procédés.

Le projet de l’axe ‘COMPOSITES’ « Nouvelle génération de CMO recyclables à partir de matières premières de recyclage : vers une économie circulaire » étudiera la séparation des constituants fibre/ matrice des composites issus des applications de l’éolien, l’électronique et l’automobile et présents dans les gisements de matériaux composites d’aujourd’hui et des années à venir. Il étudiera aussi le développement de nouveaux composites à base de matériaux recyclés en prenant en compte leur fin de vie (intégration de leur recyclabilité dès la conception).

© Marcel Brendle –/CNRS Images

© Freepik

Le projet de l’axe ‘PAPERS & CARDBOARDS’ « Packaging, Recycling, Recyclability, Re-use of papers and cardboards » développera de nouveaux procédés durables pour améliorer les propriétés des fibres recyclées (upcycling), étudiera la valorisation des rejets solides et liquides issus du procédé de recyclage conventionnel, développera de nouveaux procédés de recyclage et valorisation de tous les éléments séparés dans le cas des matériaux composites. Il fournira une analyse environnementale et sociétale/holistique des procédés ciblés.

Le projet de l’axe ‘TEXTILES’ « Valorisation des textiles : Recyclage, recyclabilité et ré- utilisation » s’attachera aux stratégies de recyclage des textiles et à la conception de polymères pour filage aptes au développement d’une économie circulaire des textiles. Il étudiera des processus de transformation des textiles de façon durable ainsi que la conception d’objets textiles, guidés par une approche recyclage, avec une approche ACV des ressources et analyse sociologique de la fin de vie des textiles.

© Cyril Frésillon / CNRS Images

Cinq projets ciblés sont dédiés à des gisements de déchets complexes, faits des différents types de matériaux décrits plus haut. Ces projets permettent de développer des approches systémiques et nécessitent de coordonner des expertises scientifiques très différentes (de la chimie de l’hydrométallurgie à l’analyse des flux économiques par exemple). Les acteurs impliqués sont le plus souvent impliqués eux-mêmes dans les projets ciblés ‘Matériaux’ afin d’avoir une fertilisation croisée entre projets.

© Anatoly Repin / Stock.adobe.com

Le projet de l’axe ‘BATTERIES’ « Procédé de recyclage innovant, durable, économique et flexible des batteries lithium-ion usagées » étudiera la chaîne de valeur et le marché du graphite pour batteries ainsi que le rôle futur du graphite recyclé. Il étudiera le traitement des cathodes, les processus de recyclage des matériaux usés des batteries et développera un système de décision multicritères pour évaluer la durabilité des matières premières des batteries. Il étudiera les processus de précipitation oxydative appliqué à la récupération des métaux d’intérêt des batteries au lithium-ion et les processus de rupture pour le recyclage des matériaux cathodiques.

Le projet de l’axe ‘NTE’ « Nouvelles technologies pour l’énergie » s’attachera à caractériser le recyclage des dispositifs développés pour ces nouvelles technologies comme celles du solaire (panneaux photovoltaïques), de l’éolien (aimants et rotors) et de l’hydrogène (piles à combustible). Il aura l’objectif commun de développer des solutions pour récupérer dans chaque composant les matériaux de valeur en tenant compte de l’efficacité des procédés et de l’impact environnemental des processus nécessaires, avec une approche développement durable de valorisation des dispositifs en fin de vie.

© IEMN/CNRS Images

© Freepik

Le projet de l’axe ‘WEEE’ « Pour une chaîne des valeurs française viable sur le recyclage des DEEEs » développera la connaissance et l’analyse du gisement urbain (métabolisme territorial -bilan matière local- ainsi que la caractérisation et les méthodologies d’échantillonnage et les procédés de traitements des DEEE (concentration/ tri intelligent / mécanismes ). Enfin, il étudiera les implications des stratégies de recyclage des DEEE concernant l’accessibilité des ressources et les impacts environnementaux.

Le projet de l’axe ‘HOUSEHOLD WASTE’ «Déchets ménagers – analyse systémique» étudiera les méthodes de tri innovantes pour une séparation optimale des matériaux, puis une démarche d’innovation de la préparation des déchets pour la réutilisation des matériaux. Il fera la modélisation et analyse systémique (de la collecte, du tri au recyclage) et étudiera la dynamique des parties prenantes et des organisations, les réglementations et normalisation.

© Freepik

Enfin, un projet ciblé mobilisera les acteurs des sciences humaines et sociales (SHS) dans leur ensemble pour une approche holistique et croisée avec les projets ciblés précédemment décrits en intégrant notamment les volets politiques et territoriaux. Les acteurs de ce projet ciblé sont eux-mêmes impliqués dans les projets ciblés ‘Matériaux’ et plus encore dans les projets ciblés ‘transverses’.

© Freepik

Le Projet d’axe ‘SHS’ (SORRYL) : « Société du ré-emploi et du recyclage » étudiera l’écologie politique et territoriale du recyclage, le comportement des consommateurs au regard des nouvelles règlementations pour les partenaires publics et privés, les mécanismes de régulation et les business model associés, ainsi que les pratiques de recyclage et leurs représentations dans l’anthropocène.