Mois du Mexique

Oubli et mémoire ; écriture et réécriture ; interprétation historique et récupération politique. Les lieux de mémoires et les commémorations entretiennent des rapports complexes à l’histoire, de sorte que la façon de « congédier le passé » (Edgar Quinet) ou de le convoquer dévoile cette fabrique de l’histoire qui s’ajuste au temps présent pour mieux l’infléchir. Quels événements, quels desseins, quels destins, sont ainsi célébrés ? C’est toute la tension entre le régime d’historicité et le récit national.

Sorbonne Université a souhaité célébrer avec le Mexique les dates les plus emblématiques de son histoire :

  • Sept siècles d’histoire ayant façonné la cosmogonie de la culture mexicaine depuis la fondation mythique de Tenochtitlán. Une représentation pictographique narrant cet acte fondateur illustre le Mois du Mexique.
  • Cinq siècles depuis la prise de Mexico-Tenochtitlán par Hernán Cortés (13 août 1521) marquant, par-delà la chute de l’Empire aztèque, la naissance d’une nouvelle culture, forgée dans la violence et le métissage.
  • Deux siècles d’indépendance – et de construction de l’État-Nation –, achevée et reconnue à partir de 1821.

Les liens qui unissent Sorbonne Université à la Universidad Nacional Autónoma de Mexico, son partenaire privilégié, sont ainsi anciens et solides. En 1910 – centenaire des débuts du processus d’indépendance –, la Sorbonne figurait comme « marraine » de la refondation de l’université mexicaine et l’hispaniste Ernest Martinenche la représentait. En 1947, Jean Sarrailh et Salvador Zubirán, respectivement recteurs de l’Université de Paris et de la Universidad Nacional de Mexico, chantaient ces relations qui soudaient les deux universités.

Ces liens n’ont cessé de se densifier depuis lors, et la richesse des activités de ce mois témoigne avec éloquence du plaisir du travail collectif des trois facultés de Sorbonne Université avec nos amis mexicains, chercheuses et chercheurs qui nous donnent le goût de l’échange et de l’émulation.

Comment s’inscrire ?

Le Mois du Mexique comprend un ensemble d’activités réparti sur plusieurs jours, certaines seront accessibles uniquement en ligne et d’autres seront hybrides (accessible en ligne et en présentiel). Les activités hybrides sont programmées dans différents lieux, merci de vous référer au programme afin de prendre connaissance du lieu. L’inscription est obligatoire pour chaque activité et le nombre de places disponibles (en virtuel et en en présentiel) est limité. Seules les personnes inscrites pour le format en ligne recevront le mot de passe de connexion et seules les personnes inscrites pour le format présentiel auront un badge d’accès.

Echange et partage !

Afin d’encourager et de faciliter l’échange entre les participants, un chat permanent accessible ci-dessous est disponible avant, pendant et après la conférence. Plusieurs canaux de discussion, correspondant à des thèmes différents, seront accessibles en permanence afin d’échanger autour des sujets en question. Vous aurez aussi la possibilité de partager des références et documents si besoin. Le chat sera ouvert à partir du 28 mai et durant toute la durée de l’évènement.

La conférence débutera le mercredi 3 juin

Day(s)

:

Hour(s)

:

Minute(s)

:

Second(s)

Les informations pratiques

Vous trouverez ci-dessous les documents utiles concernant le programme et le guide pour les participants

Online conference program

Accès aux salles de conférences

Accédez rapidement aux salles de conférence !

Online conference code of conduct

Code de conduite

Veuillez respecter les autres participants et la confidentialité du travail de vos collègues.

Online conference advices and best practice

Guide pour les participants

Vous trouverez ici le guide et des conseils pratiques pour préparer la conférence.

ORGANISATEURS

Logo PremC Conference Organizer
Logo Taylor & Francis Group

En utilisant cette plate-forme, vous acceptez les termes du code de conduite de l’événement.

Le comité organisateur n’est pas responsable de la qualité de la connexion Internet des orateurs et des participants.