Cliquez ici

Click here

Atelier de travail sur le nexus Démographie-Migration internationale-Développement durable

Le Plan Bleu, Centre d’activités régionales du Programme des Nations Unies pour l’environnement/Plan d’action pour la Méditerranée, a été mandaté par les parties à la Convention de Barcelone pour réaliser un nouvel exercice de prospective sur l’avenir de l’environnement et du développement en Méditerranée, appelé MED 2050. A travers un processus participatif, l’exercice vise à identifier les visions et scénarios possibles de l’avenir de la Méditerranée à l’horizon 2050 et à construire des chemins de transition solides et réalistes vers un avenir durable. Scientifiques, décideurs et parties prenantes seront impliqués dans la mise en œuvre de cet exercice et un certain nombre d’activités sont prévues pour faciliter les échanges de vues sur l’avenir de la région méditerranéenne. Le programme comprend un projet « focus » sur le Nexus Démographie-Migration internationale-Développement durable.

Prenant en compte les liens entre démographie, migrations et développement durable, caractérisés par des processus politiques, sociaux, environnementaux et économiques complexes, le Programme de développement durable à l’horizon 2030 (Agenda 2030) reconnaît que les migrations sont une puissante force motrice du développement durable, pour les migrants et les communautés. C’est pourquoi le programme MED 2050, en parallèle de ses travaux sur la prospective générale du bassin méditerranéen, souhaite alimenter le débat sur cet enjeu pour l’avenir du bassin méditerranéen et organise un atelier de travail régional spécifique pour faciliter les échanges sur le sujet. Cet atelier aura lieu les 15-16 décembre 2021 par visioconférence, en coopération avec le Département de sciences politiques de l’Université de Bari, Italie.

L’objectif de cet atelier de travail est de partager des idées et des connaissances sur les flux migratoires internationaux dans le bassin méditerranéen et leurs forces motrices et impacts économiques, sociaux, politiques et/ou environnementaux dans le cadre du développement durable.

 

Comment cela fonctionne ?

Ce tableau de bord a été construit avec pour objectif de reproduire l’environnement d’une conférence en présentiel. Vous trouverez ci-dessous les espaces habituels d’une conférence : le Bureau d’Accueil, la salle de conférence et la salle de travail.
Chaque participant pourra rejoindre la zone qui l’intéresse en cliquant simplement sur le bouton présent sur la salle correspondante.

Il est nécessaire de préserver le plus possible les interactions humaines. Par conséquent, un membre de l’équipe de l’organisation technique sera à votre disposition au Bureau d’Accueil pour répondre à toutes vos questions durant toute la durée de la conférence.
Si vous rencontrez des problèmes techniques lors de votre connexion au Bureau d’Accueil, veuillez utiliser la messagerie instantanée. Le lien vers celui-ci apparaîtra en bas à droite de cette page pendant les journées de conférence.

La conférence débutera le mercredi 15 décembre à 9h00 (CET)

Day(s)

:

Hour(s)

:

Minute(s)

:

Second(s)

Les informations pratiques

Vous trouverez ci-dessous les documents utiles concernant le programme et le guide pour les participants
Online conference program

Programme de la conférence

Consultez le programme et identifiez les différentes sessions.
Ne manquez surtout pas les sessions de réseautage !

Online conference code of conduct

Code de conduite

Veuillez respecter les autres participants et la confidentialité du travail de vos collègues.

Online conference advices and best practice

Guide pour les participants

Vous trouverez ici le guide et des conseils pratiques pour préparer la conférence.

En utilisant cette plate-forme, vous acceptez les termes du code de conduite de l’événement.

Le comité organisateur n’est pas responsable de la qualité de la connexion Internet des orateurs et des participants.