Alumni de Sorbonne Université, que faites-vous les 7 et 8 juillet ?

Nous vous invitons aux Estivales 2023 !

En 2022, vous avez été plus de 400 alumni à participer à la première édition de cet événement majeur du réseau des anciens de Sorbonne Université.
Les Estivales, ce sont deux jours de retrouvailles au frais sous les arbres, dans le magnifique cloître des Cordeliers, au cœur de Paris.
Au programme cette année : 3 débats sur « Le collectif », ce qu’il dit de notre rapport au monde, à la santé, aux arts et à la culture.
Et également « Les consultations poétiques » par la Troupe de l’Imaginaire du Théâtre de la Ville.
Inscriptions : inscrivez-vous grâce au lien unique que vous recevrez dans votre boîte mail à partir du 8 juin.
Pour toute question : alumni@sorbonne-universite.fr
En partenariat avec :

L'événement débutera le vendredi 7 juillet

Day(s)

:

Hour(s)

:

Minute(s)

:

Second(s)

Programme

Vendredi 7 juillet

18h00 – 18h30 

Accueil autour d’un verre

Cloître des Cordeliers

18h30 – 20h00

Débat : Des artistes aux publics : quand l'art se la joue collectif !

Amphithéâtre Faraboeuf

A l’heure de la vidéo à la demande, de la dématérialisation de la musique, des jeux en ligne et des expériences virtuelles, comment trouver le sens du collectif dans l’art ? Comment créer et proposer des expériences esthétiques collectives mobilisant des hommes et des femmes issus d’origines géographiques, socio-culturelles et générationnelles diverses ? Sur quels ressorts s’appuyer pour donner l’impulsion, le mouvement, l’envie d’être ensemble grâce à l’art, par l’art ? En quoi enfin ces démarches collectives contribuent-elles à une plus large circulation des arts et de la culture dans la société, d’où qu’ils viennent et quelles qu’en soient leurs formes ? Alumnae et chercheuses de Sorbonne Université vous invitent à réfléchir sur ces nouvelles pratiques culturelles et témoigneront de leurs expériences de création et de diffusion artistiques collectives.

Alumni et chercheurs de Sorbonne Université vous invitent à réfléchir sur ces nouvelles pratiques culturelles et témoigneront de leurs expériences de création et de diffusion artistiques collectives.

Intervenantes :

  • Géraldine Aliberti, Alumna 2010, auteure, metteure en scène, compositrice et présidente de Sonic Solveig.
  • Gaëlle Périot-Bled, maîtresse de conférences en esthétique et philosophie de l’art au Centre Victor Basch de Sorbonne Université.
  • Camille Villanove, Alumna 2004, Musicologue-médiatrice de la musique.
  • Julie Peigné, Alumna 2010, Adjointe en charge du développement au Théâtre de la Ville

 

20h – 22h

Cocktail dinatoire et "Les consultations poétiques" par la Troupe de l’Imaginaire du Théâtre de la Ville.

En partenariat avec le Théâtre de la Ville de Paris

Cloître des Cordeliers

Samedi 8 juillet

10h30 – 11h

Accueil autour d’un café

Cloître des Cordeliers

11h – 12h30

Remerciement des alumni bénévoles : Escape game « Opération Nameless »

L’escape game fait appel à vos intuitions, vos capacités d’observation et de réflexion.
Ce scénario immersif mêle réel et digital pour une expérience de jeu innovante et flexible.
En équipe, les alumni de Sorbonne Université vont devoir déjouer une attaque de hackers pour stopper un virus informatique et sauver des données attaquées.

12h30 – 14h00      

Remerciement des alumni bénévoles : cocktail déjeunatoire

Cloître des Cordeliers

13h30 – 14h00  

Accueil des participants pour les débats

Cloître des Cordeliers

14h00 – 15h30    

Débat 1 : Quand les sciences réinventent le collectif !

Amphithéâtre Farabeuf

Les liens entre les individus et le collectif n’ont jamais cessé de nous questionner. Pourtant, les nouveaux défis politiques, sociaux, écologiques, numériques, culturels ou scientifiques les réinterrogent de façon inédite. Quelles lois régissent les comportements collectifs, de la matière aux bactéries, en passant par les oiseaux ou les drones ? Dans les sociétés humaines, quels mécanismes sont aujourd’hui à l’œuvre pour agir ensemble ? Dans le contexte de l’urgence climatique, comment les êtres humains peuvent-ils s’allier à leur environnement, aux plantes et aux animaux, dans une perspective de régénération et non de l’utilisation intensive des ressources, éclairant ainsi le collectif d’une nouvelle lumière. A travers des analyses menées sur des terrains scientifiques différents, un physicien, un philosophe et un géographe de Sorbonne Université vous proposent de comprendre les dynamiques universelles et contemporaines des comportements collectifs.

Intervenants :

  • Eric Clément, Alumnus 1994, professeur de physique à Sorbonne Université au laboratoire de physique et mécanique des milieux hétérogènes (Sorbonne Université/CNRS/ESPCI-Université PSL/Université de Paris Cité). 
  • David Gouery, Alumnus 2011, géographe à Sorbonne Université, au laboratoire “Médiations. Sciences des lieux, sciences des liens”.
  • Cédric Paternotte, maître de conférences en philosophie des sciences, au sein de l’équipe “Sciences, Normes, Démocratie” (Sorbonne Université/CNRS).

 

14h00 – 15h30

Débat 2 : Quand la santé met le collectif en mouvement !

Amphithéâtre Pasquier

La maladie peut remettre en cause nos liens sociaux et la place que nous occupons dans la société, au travail ou dans nos cercles privés. En fracturant ce qui unit les individus, elle peut aller jusqu’à disloquer un collectif et mettre en danger sa propre perpétuation. Dans quelle mesure le collectif peut-il exclure les malades ? Pourquoi l’appartenance à un groupe est-elle pourtant cruciale dans le parcours de soin et le chemin de la guérison ? Plus largement, en quoi les mobilisations collectives des acteurs sociaux et médicaux sont-elles clés dans la résolution des problèmes de santé globaux et quels en sont les mécanismes ? Regards croisés de trois chercheuses et alumnae de Sorbonne Université sur 40 ans de luttes contre le Sida, le malade acteur de la santé, l’histoire des mobilisations collectives dans la santé, leurs liens avec la démocratie et les défis philosophiques et citoyens posés par la maladie.

Intervenantes :

  • Dominique Costagliola, Alumna 1975, épidémiologiste et biostatisticienne. Directrice de recherche émérite à l’Institut Pierre Louis d’épidémiologie et de santé publique (INSERM/Sorbonne Université). Prix recherche Inserm 2013 pour ses travaux sur le VIH/sida. Grand prix INSERM 2020 pour son implication dans la recherche sur la COVID-19. Membre de l’Académie des sciences. Membre de l’association AIDES
  • Anne Fenoy, Alumna 2020, doctorante en philosophie de la médecine au laboratoire Sciences, Normes, Démocratie (Sorbonne Université/CNRS) et au sein de l’Initiative Humanités Biomédicales de Sorbonne Université. Ses travaux portent sur les défis épistémiques posés par la maladie de Charcot, articulés avec des enjeux éthiques, sociaux et culturels.
  • Lucile Sergent, Alumna 2020 de l’Université des Patients, Doctorante en sociologie au laboratoire « Histoire des Technosciences en société » (CNAM).  Autrice de « Malades en Action, démocratie sanitaire en question » (Editions érès).

15h30 – 17h00    

Goûter et "Les consultations poétiques" par la Troupe de l’Imaginaire du Théâtre de la Ville.

En partenariat avec le Théâtre de la Ville de Paris

Accès aux Estivales

L’ entrée pour les participants se trouve au Campus des Cordeliers, 15 rue de l’Ecole de Médecine, 75006 Paris :

Amphithéâtre Farabeuf, Amphithéâtre Pasquier, et salle Marie Curie

Accès :

  Odéon (lignes 4 et 10)

  Les Écoles (38) Saint-Germain – Odéon (96)

Les informations pratiques

Salle de l’événement : L’adresse du lieu de l’événement se trouve juste au-dessus.

Sécurité : Merci de bien imprimer le mail de confirmation de votre inscription, afin de passer le contrôle de sécurité et de pouvoir accéder aux salles.

FAQ

Dois-je m’inscrire pour participer en présentiel à la conférence ?

Oui, l’inscription est gratuite mais obligatoire. Elle est nécessaire pour que vous puissiez passer la sécurité et avoir un badge pour accéder aux espaces de la conférence.

Comment puis-je obtenir du support technique ?

Du personnel technique est dédié au bon déroulement de la conférence et sera ravi de vous aider si vous rencontrez un problème technique. Vous pouvez les contacter à tout moment à l’adresse les-estivales-2023-sorbonne-universite@premc.org

Comité technique