Programme
Fuseau horaire de Paris
Vendredi 8 juillet
18h00 – 18h30
Accueil autour d’un verre
Cloître des Cordeliers
18h30 – 20h00
Débat : Quelle place reste-t-il pour la vérité ?
Amphithéâtre Farabeuf
Les sociétés démocratiques sont en crise. Les citoyens perdent confiance face à leurs institutions et leurs élites ; les savoirs et les sciences perdent également en légitimité. La révolution numérique vient renforcer ces tendances tout autant qu’elle peut y apporter des réponses. La montée des populismes, l’expérience du COVID-19 ou la guerre en Ukraine en sont de récentes illustrations. Dans ce contexte, quelle place redonner aux savoirs ? Comment mieux les partager ? Quelle place reste-t-il pour la vérité ?
Analyses, réponses et solutions innovantes par des chercheuses et chercheurs de Sorbonne Université et des alumni engagés.
Intervenantes et intervenants :
- Nathalie Drach-Temam : Présidente de Sorbonne Université
- Assaël Adary (Alumnus 1995) : Co-fondateur et DG d’Occurrence (Groupe IFOP), Auteur de Big Data ou Bug Data, 1er manuel de Data Déontologie, Editions du Palio (2017)
- Anouk Barberousse : Professeure de philosophie, Déléguée à l’intégrité scientifique de Sorbonne Université
- Mohamed Chetouani (Alumnus 2001) : Professeur de robotique sociale, Président du Comité d’Éthique de la Recherche de Sorbonne Université
- Michel Dubois : Sociologue, directeur de recherche CNRS, Directeur du Gemass (CNRS/Sorbonne Université)
- Jean-Gabriel Ganascia : Professeur d’informatique à Sorbonne Université, Membre du CNPEN (Comité National Pilote d’Éthique du Numérique), président du comité d’éthique de pôle emploi, du comité d’orientation du CHEC (Cycle des Hautes Études de la Culture) et de l’AFAS (Association Française pour l’Avancement des Sciences).
Animateur :
Thomas Rozec : Rédacteur en chef, Binge Audio
20h – 22h
Cocktail dinatoire
Cloître des Cordeliers
Samedi 9 juillet
10h30 – 11h
Accueil autour d’un café
Cloître des Cordeliers
11h – 12h
Lancement du Club des entrepreneurs
Salle Marie Curie
Buffet à l’issue de l’événement dans le Cloître des Cordeliers
Le Club des entrepreneurs rassemble les alumni de Sorbonne Université qui ont créé ou sont en train de créer leur entreprise, leur association, etc. Il accueille aussi celles et ceux qui accompagnent les entrepreneurs quotidiennement. Leur point commun ? Toutes et tous portent des projets engagés pour la société et ses défis contemporains, à l’image de la marraine du Club, Camille Morvan, et de son parrain Anthony Babkine.
Dans ce Club, vous aidez les étudiants et les autres alumni qui se lancent dans l’aventure entrepreneuriale, vous restez en contact avec les sujets scientifiques et les connaissances des équipes de recherche de Sorbonne Université, et vous partagez vos expériences entrepreneuriales.
Au programme de ce lancement : présentation de l’équipe d’animation, pitchs et bonne humeur.
En présence de :
Valérie Patrin-Leclere (Alumna 2000) : Conseillère formation à l’entrepreneuriat auprès de la Présidence et Directrice PEPITE – Sorbonne Université
Animateur :
Vincent Viollain : PEPITE – Sorbonne Université
12h30 – 14h30
Anniversaire des promotions 2012, 2002, 1992, 1982 et 1972
Buffet spécial dans le Cloître des Cordeliers
Vous avez un diplôme de 2012, 2002, 1992, 1982 ou 1972 ? Venez célébrer votre anniversaire de promotion lors d’un buffet déjeunatoire dans le Cloître des Cordeliers. L’occasion, avant de participer aux rencontres de l’après-midi, de se retrouver et de passer un bon moment ensemble au son d’une playlist que vous composez avec les chansons qui ont marqué votre année de diplomation.
En présence de :
Stéphanie Bonneau (Alumna 2003) : Vice-présidente formation de Sorbonne Université
14h30 – 15h00
Accueil pour les débats
Cloître des Cordeliers
15h00 – 16h30
Débat 1 : Europe : le tournant écologique ?
Amphithéâtre Farabeuf
En 2019, l’Europe prenait un engagement avec le Green Deal : « le pacte vert pour l’Europe transformera l’UE en une économie moderne, efficace dans l’utilisation des ressources et compétitive, garantissant la fin des émissions nettes de gaz à effet de serre d’ici à 2050, une croissance économique dissociée de l’utilisation des ressources, où personne n’est laissé de côté. »
Cette année, les deux derniers rapports du GIEC se sont montrés alarmants, la guerre en Ukraine a provoqué un sursaut en faveur de la souveraineté énergétique et environnementale de l’Europe, et la planification environnementale est devenue un sujet politique en France. Comment le Green Deal se traduit-il aux niveaux national et local ? Comment rendre concrète cette vision européenne du verdissement et l’associer aux reconversions économiques et sociales nécessaires à l’Est de l’Union mais aussi en France?
Par quelles solutions innovantes les citoyens comme les décideurs s’en saisissent-ils et peuvent-ils être mobilisés ? Exemples et perspectives avec des alumni engagés et des chercheuses et chercheurs de Sorbonne Université.
Intervenantes et intervenants :
- Luc Abbadie (Alumnus 1990) : Professeur d’écologie et Directeur de l’Institut de la transition environnementale de Sorbonne Université.
- Lucile Schmid (Alumna 1982) : Vice-présidente de la Fabrique écologique.
- Julia Le Noë (Alumna 2018) : Chercheuse postdoctorale à l’École normale supérieure, co-autrice d‘une étude portant sur une agriculture. biologique pour nourrir l’Europe en 2050, laboratoire METIS (CNRS/Sorbonne Université/EPHE).
- Hélène Leriche (Alumna 2001) : Directrice du programme Biodiversité marine-économie chez RespectOcean.
- Christophe Prazuck : Directeur de l’Institut de l’océan de Sorbonne Université.
- Philippe Tulkens (Alumnus 1992) : Chef d’Unité Climat et limites planétaires, Direction générale recherche et innovation, Commission européenne.
- Maïté Verdol (Alumna 2017) : Cheffe de projet au Ministère de la mer.
- François-Xavier Testard-Vaillant (Alumnus 1985) : R&D Representative to the European Commission, EDF
Animation :
En cours
15h00 – 16h30
Débat 2 : La Santé n’est pas qu’une affaire de médecine
Amphithéâtre Pasquier
La décennie qui vient de s’écouler a fait apparaître de nouveaux défis mondiaux en matière de santé : elle illustre à elle seule le concept de One health. Les questions liées à la dépendance et au grand âge traversent tous les pays occidentaux ; les pandémies, dont celle de COVID-19 est la plus marquante, se répètent et touchent la quasi-totalité des pays du monde ; les nouveaux phénomènes climatiques et géopolitiques provoquent des flux migratoires aux conséquences importantes sur la santé mentale et physique des êtres humains qui les subissent. Ces enjeux nécessitent une mobilisation de tous les acteurs de la société (décideurs politiques et économiques, citoyens) ainsi qu’une approche globale : médicale bien sûr, mais également sociologique, éthique, historique, écologique ou encore informationnelle.
Des chercheuses, chercheurs et alumni de Sorbonne Université proposent des solutions innovantes et de nouvelles approches globales pour répondre à ces défis et transmettre ces savoirs aux nouvelles générations.
Intervenantes et intervenants :
- Christine Boutet-Rixe (Alumna 1987) : Directrice du projet Autonomia Sorbonne Université
- Maria Melchior : Directrice adjointe de l’Institut Pierre Louis, Responsable de l’équipe de recherche en épidémiologie sociale
- Renaud Piarroux : Chef du service parasitologie – mycologie à l’hôpital Pitié-Salpêtrière et Responsable du master One health à Sorbonne Université
- Tarik El Aarbaou (Alumnus 2020) : maître de conférence en épidémiologie et santé à l’Université Paris-Est Créteil (UPEC) – EpiDermE (Epidemiology in Dermatology and Evaluation of therapeutics)
- Emmanuelle Klein (Alumna 2007) : Directrice associée de LauMa Communication
- Yoann Lespert : doctorant à l’Institut universitaire d’ingénierie en santé
- Rémi Valentin : doctorant à l’Institut universitaire d’ingénierie en santé
Animateur :
Thomas Rozec : Rédacteur en chef, Binge Audio
16h30 – 18h00
Goûter d'été
Cloître des Cordeliers