Cliquez ici
Click here
Documents
Les vidéos d’enregistrement et les présentations téléchargeables sont à votre disposition via ce lien.
TEASERS
BIOGRAPHIES
Séance d’ouverture
Professor Dave Cooper BSc, PhD, CEng, MIMechE, FHEA
Directeur de l'école de commerce de l'Université de Chichester - Professeur de gestion et développement économique
Dave Cooper est le directeur de programme du projet CPES. En plus d’être le directeur de la Business School, il est le directeur du Centre de recherche sur le commerce durable de l’université. Il a une expérience significative des projets européens, ayant précédemment travaillé sur la stratégie d’intégration de l’Arc Manche (CAMIS). Ses recherches portent sur la recherche appliquée en économie et en commerce, en conseil stratégique et en technologies numériques. Il s’intéresse à l’innovation et le secteur privé, ainsi qu’à leur impact sur la régénération régionale. Il possède une solide expérience commerciale et de gestion en matière de changement stratégique qu’il met à profit dans ses recherches et ses activités de conseil. Il siège dans un certain nombre de comités régionaux chargés de promouvoir la régénération, la croissance et le secteur privé. Dave Cooper est chargé d’un vaste projet régional visant à promouvoir la création et la croissance des entreprises.
Sandrine ROCARD
Directrice Générale de l'Agence de l'Eau Seine Normandie
Sandrine ROCARD, conseillère référendaire à la Cour des comptes, est nommée directrice générale de l’agence de l’eau Seine-Normandie à compter du 1er juin 2021, par arrêté de la ministre de la transition écologique du 28 mai 2021.
Née en 1972, polytechnicienne, ingénieure des ponts, des eaux et des forêts, titulaire d’un master of science en génie environnemental, Sandrine Rocard débute sa carrière en région, encadrant des services de l’Etat chargés de l’environnement et de l’eau, d’abord dans la Somme, puis à l’échelle du bassin Seine-Normandie. Rejoignant le ministère de l’écologie, elle y constitue un bureau au sein de la nouvelle direction des études économiques, avant de diriger l’équipe chargée de la politique de l’air et de la lutte contre le changement climatique à la direction de la prévention des pollutions et des risques. Exerçant ensuite à la Cour des comptes, elle en est nommée magistrate en 2013.
Sandrine Rocard était directrice générale adjointe de l’agence de l’eau, chargée du secrétariat général, depuis près de trois ans. Elle assurait la fonction de directrice générale par intérim depuis le 23 février 2021.
Elle succède à Patricia BLANC, nommée directrice de cabinet de la secrétaire d’Etat auprès de la ministre de la transition écologique, chargée de la biodiversité, Bérangère ABBA.
Estelle Desarnaud
Directrice Générale Adjointe Eau de Paris
Ingénieur en chef des ponts, des eaux et forêts, elle a effectué une grande partie de sa carrière dans le domaine de l’eau. D’abord dans les services de l’Etat (DIREN puis DRIEE), à l’échelle du bassin Seine-Normandie puis de la région Ile-de-France, où elle avait en charge la déclinaison territoriale des politiques ministérielles en matière d’eau.
Après un passage à la direction des routes d’Ile-de-France en tant que responsable d’un arrondissement d’exploitation et de gestion de la route, elle est revenue dans ce domaine en tant que directrice générale adjointe d’Eau de Paris, où elle a notamment en charge les questions de finance, de transition écologique et de relations territoriales.
Résultats, enseignements et perspectives pour la pérennisation des Paiements pour Services Environnementaux (PSE) pour la préservation des ressources en eau
Dr. Sara Hernandez, PhD
Directrice Générale SARA HERNANDEZ CONSULTING (SHC) - Partenaire Projet CPES
Sara Hernandez, Docteur en économie de l’environnement. Elle possède 25 ans d’expertise dans les domaines liés à l’économie de la biodiversité, des ressources en eau et des services écologiques. Elle a acquis une solide expérience dans les techniques d’évaluation économique, l’évaluation d’impact environnemental, le coût-efficacité et l’analyse coût-bénéfice, ainsi que dans la conception et la mise en œuvre des instruments fondés sur le marché et des mécanismes de financement innovants. En particulier, elle a développé et mis en place des mécanismes dits de « paiements pour service environnementaux » en Amérique Latine (Colombie) et en France (Bretagne et Normandie). Ces derniers sont développés dans le cadre d’un projet européenne Interreg CPES (Channel Payments for Environmental Services).
Elle a également agi comme conseillère technique pour les décideurs des gouvernements, des autorités locales et du secteur privé dans différents contextes institutionnels et culturels. Elle a géré des projets commandités par la Banque mondiale, l’Union européenne et la Convention sur la diversité biologique. Elle a mené avec succès les négociations sur l’accès et le partage des avantages de la Convention sur la diversité biologique (CDB) au niveau national et européen durant la présidence française de l’Union européenne.
Sara Hernandez est fondatrice de son propre cabinet de conseil en 2016. SARA HERNANDEZ CONSULTING (SHC) est un cabinet indépendant de conseil et R&D dans la transition des modèles économiques et organisationnels en vue d’une croissance verte. Ses domaines d’intervention sont en lien avec l’économie de la biodiversité, de l’eau et l’adaptation au changement climatique ainsi que sur l’économie circulaire et les modèles innovants d’entreprenariats; en plus un travail opérationnel est proposé dans la conception et la mise en œuvre d’instruments fondés sur le marché et des mécanismes de financement innovants (paiement pour services environnementaux (PSE), les marchés de l’eau, mécanismes de compensation, finance responsable). SHC offre également des formations professionnelles à l’intention des gestionnaires de l’eau et organisations de la profession agricole sur les « paiements pour services environnementaux ».
Dr. Laurence Couldrick
PDG du Westcountry Rivers Trust
Dr Laurence Couldrick est le PDG du Westcountry Rivers Trust. Il est un pionnier de la gestion des bassins versants depuis 19 ans. Au cours de cette période, il a développé plusieurs projets de plusieurs millions de livres sterling et en apportant des financements de long terme visant l’amélioration dans de nombreux bassins versants, notamment en développant des dispositifs de paiement pour les services environnementaux (PSE) pour la qualité de l’eau, les risques d’inondation et la compensation du carbone. Parallèlement, ses travaux de recherche visent à comprendre les questions complexes auxquelles la société est confrontée afin de relier la diversité de partenariats et de groupes d’intérêt.
Atelier 1 : La place des Paiements pour Services Environnementaux (PSE) dans la nouvelle Politique Agricole Commune
Marie-Laure Metayer
Adjointe du Directeur de l'Eau et de la Biodiversité au Ministère de la transition écologique
Adjointe au directeur de l’eau et de la biodiversité au sein de la direction générale de l’aménagement du logement et de la nature du Ministère de la Transition Ecologique (MTE) (depuis septembre 2020). Elle est inspectrice générale de la santé publique vétérinaire à la direction de l’eau et de la biodiversité (DEB).
La DEB est en charge de concevoir, mettre en œuvre et évaluer les politiques de l’eau, des espaces naturels et de la biodiversité terrestre et maritime. Cette direction exerce des responsabilités particulières dans la mise en œuvre des règlementations Européennes comme la directive cadre sur l’eau, la directive nitrates , la directive sur l’utilisation durable des produits phytopharmaceutiques, les directives Natura 2000, ou à l’échelle nationale des plans Ecophyto, Micropolluants, biodiversité, lutte contre les espèces exotiques envahissantes, stratégie des aires protégées…la direction de l’eau et de la biodiversité s’appuie sur des opérateurs comme l’Office français pour la biodiversité , 6 agences de l’eau, des parcs nationaux, le conservatoire du littoral pour la mise en œuvre de ses politiques au sein des territoires.
Thierry Burlot
ex Vice-Président du Conseil Régional de Bretagne en charge de l'environnement et de la biodiversité
Il a été président de la communauté de communes de Lanvollon-Plouha durant 19 ans et Vice-président du Conseil Régional de Bretagne en charge des questions liés à l’environnement et l’eau de 2016 à 2021.
Il est actuellement Président du Comité de Bassin Loire-Bretagne. Du fait de ses nombreuses fonctions, il porte une ambition pour faire converger les intérêts du secteur public comme du secteur privé, agricole vers les enjeux de préservation de l’eau, la biodiversité, et le climat.
Laurent René
Référent Régional Occitanie agroécologie et paiements pour services environnementaux à l'Agence de l'Eau Adour-Garonne
Après avoir mené pendant presque 8 ans la politique agricole de l’Agence de l’Eau Adour-Garonne sur l’ensemble du Grand Sud-Ouest, il a souhaité se rapprocher de l’opérationnalité des projets régionaux pour accélérer la transition écologique de l’agriculture, la valorisation des productions bas niveaux d’impacts et la gestion de l’eau.
Il a été notamment Chef de projet PSE : Création et mise en œuvre du dispositif expérimental PSE Adour-Garonne : 384 PSE en 2019 pour 2,4 M€ et 856 PSE pour 6,5 M€ en 2020 afin de reconnaître les services rendus par la polyculture-élevage.
Atelier 2 : Les enjeux juridiques et financiers pour la pérennité des PSE
Sophie Paulmier-Enizan
Cheffe de projet ingénierie financière dans le domaine de l'eau et de la biodiversité - Région Bretagne (Fonds Vert)
Diplômée de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS) en « Economie de l’environnement et des ressources naturelles »
Cheffe de projets d’ingénierie financière dans le domaine des transitions et plus spécifiquement dans le domaine de l’eau et de la biodiversité au sein de la Direction Climat, Environnement, Eau et Biodiversité (DCEEB) de la Région Bretagne.
Pilote des études juridiques et financières sur la mise en place d’un « Fonds Vert Breton »
Chargée des phases de négociation, d’installation et de lancement de la Fondation Bretonne pour la préservation de l’environnement BREIZH BIODIV. Lancement d’une dynamique de mobilisation des acteurs (financeurs et porteurs de projets) et gestion administrative et technique de la Fondation BREIZH BIODIV.
Chargée de la mise en oeuvre d’une démarche de budgétisation verte à l’échelle de la collectivité régionale en lien avec l’Institut de l’Économie pour le Climat (I4CE), Régions de France et l’OCDE.
Gérard Gruau
CNRS
Spécialiste de l’impact des pollutions diffuses agricoles sur la qualité de l’eau et de la réponse des cycles biogéochimiques du Carbone, de l’Azote et du Phosphore aux pratiques agricoles et au changement climatique.
Auteur, ou co-auteur, de 120 publications scientifiques internationales. Pilote, ou co-pilote, de plus de 25 projets, dont trois européens. Directeur, ou co-directeur, de 25 thèses.
Président du GIS “Centre de Ressources et d’Expertise Scientifique sur l’Eau en Bretagne” (CRESEB). Membre du “Haut Conseil Breton pour le Climat” (HCBC). Responsable, pour le CNRS, du projet INTERREG “Chanel Payment for Ecosystem Services”, plus spécifiquement en charge de l’étude de cas Lac au Duc.
Olivia Amozig-Bellot
Directrice SUEZ Eau France Région Paris Seine Ouest
Olivia Amozig‐Bellot est Directrice de la région Paris Seine Ouest (services eau et assainissement dans les Hauts‐de‐Seine, Yvelines, Val d’Oise et Eure) depuis 2019.
Diplômée de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris et de l’Ecole Nationale d’Administration, elle a exercé en 2002 des responsabilités au ministère de l’Economie et des Finances sur le sujet des dotations de l’Etat aux collectivités territoriales puis au cabinet du Ministre des Transports sur les questions économiques et budgétaires. De 2008 à 2019, elle a occupé plusieurs fonctions de management et de développement de l’activité transports au sein du groupe Thales en particulier en tant que VP Grand Paris.
Daniel Caugant
Responsable Marché Agricole - Crédit Mutuel de Bretagne - ARKEA
Daniel Caugant est responsable du marché agriculture au Crédit Mutuel de Bretagne depuis 1989, après une formation agricole. Il est responsable de portefeuille de la clientèle Agricole.
Il est également Directeur de Caisse Locale, responsable du marché de l’agriculture au Crédit Mutuel de Bretagne et animateur Agricole de la structure Crédit Mutuel ARKEA (Bretagne et Nouvelle Aquitaine).
Le Crédit Mutuel de Bretagne représente 10 000 clients agricoles qui détiennent des actifs en Bretagne, 500 millions d’euros en production de crédits et 40% des jeunes agriculteurs installés par le Crédit Mutuel de Bretagne. C’est aussi 1,7 milliards d’encours et représente 29% des parts du marché.
Gilles Baraize
Chef de Projet Epiterre - FNSEA (Fédération National des Syndicats d'Exploitants Agricoles)
Juriste de formation, titulaire d’un Master 2 en droit public, spécialité droit de l’environnement à l’Université de Nantes en 2004.
Il a parallèlement acquis de l’expertise en droit rural et urbanisme auprès de la Chambre d’Agriculture de Loire-Atlantique, la DREAL Midi-Pyrénées, puis au sein de la société IMA Technologies.
Gilles a rejoint le réseau FNSEA il y 11 ans environ, d’abord localement à la Fédération départementale des syndicats d’exploitants agricoles d’Eure-et-Loir, puis depuis 4 ans à la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles à Paris.
Après 3 ans en tant que juriste environnement et responsable biodiversité, Gilles Baraize exerce désormais les missions de chef de projet Epiterre à la FNSEA.
Depuis plus d’un an, Gilles pour objectif de déployer des services environnementaux sur tout le territoire national via la contractualisation avec différents acteurs privés et publics.
Clôture du séminaire
Jean-Charles Sentier
Vice-Président du SMGBO (Syndicat Mixte du Grand Bassin de l'Oust)
1990 – 2000 : Conseiller technique en productions végétales chez EUREDEN DAUCY
2020 : Agriculteurs en polyculture – élevage en GAEC FRERE SOEUR
2018 à ce jour maire de Taupont
2021 : Vice-Président du SMGBO (Syndicat Mixte du Grand Bassin de l’Oust)
2021 : Vice-Président de Ploërmel communauté
2021 : Président du syndicat d’eau Potable de Brocéliande
Patrick Latouche
Directeur Général du Syndicat Mixte du Grand Bassin de l'Oust
Fabien Artaud
Vice-président en charge de la protection de la ressource - SERPN (Syndicat d'eau du Roumois et du plateau de Neubourg)