Les crises environnementales : rôle et positionnement de la recherche

Labos 1point5 organise une formation doctorale d’une journée, en ligne, à destination de tous les doctorants et doctorantes de France. L’objectif est de proposer une initiation aux enjeux environnementaux, de faire réfléchir sur le rôle et le positionnement de la recherche sur ces enjeux et de proposer quelques éléments de réponses.

Avec l’intervention de Céline Guivarch, membre du Haut conseil pour le climat et une des auteurs du sixième rapport d’évaluation du GIEC.

La formation est disponible sur les catalogues ADUM et AMETHIS (voir Informations pratiques en bas de page).

Inscription obligatoire avant le 2 février 2024

La conférence débutera le vendredi 9 février 2024 à 9h30

Day(s)

:

Hour(s)

:

Minute(s)

:

Second(s)

Salle de conférence

Ouverte 30 minutes avant le début de la conférence

Problème de mot de passe? Contactez l’assistance technique

Pour prolonger les discussions après 16h30 ou pour suivre le webinaire collectivement, une cartographie participative a été créee pour trouver ou ajouter un lieu de rencontre (pour proposer un nouveau lieu, cliquer sur Ajouter un élément)

Le replay sera disponible ici à la fin de la conférence et des ressources sont déjà disponibles sur la page.

Comment cela fonctionne ?

Ce tableau de bord a été construit avec pour objectif de reproduire l’environnement d’une conférence en présentiel. Vous trouverez ci-dessous les espaces habituels d’une conférence : l’Assistance Technique et la salle de conférence.
Chaque participant pourra rejoindre la zone qui l’intéresse en cliquant simplement sur le bouton présent sur la salle correspondante.

Il est nécessaire de préserver le plus possible les interactions humaines. Par conséquent, un membre de l’équipe de l’organisation technique sera à votre disposition à l’Assistance Technique pour répondre à toutes vos questions durant toute la durée de la conférence.
Si vous rencontrez des problèmes techniques lors de votre connexion à l’Assistance Technique, veuillez utiliser la messagerie instantanée. Le lien vers celui-ci apparaîtra en bas à droite de cette page pendant les journées de conférence.

Invité

Céline Guivarch

Céline Guivarch

Céline Guivarch est économiste du changement climatique, au CIRED, Ecole des Ponts ParisTech. Ses recherches portent sur les impacts économiques du changement climatique et sur les trajectoires de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Elle a fait partie de l’équipe des auteurs du sixième rapport du GIEC sur l’atténuation du changement climatique et est membre du Haut conseil pour le climat.

L’équipe d’organisation

Marion Avet

Marion Avet

Marion Avet est cheffe de projet du groupement de recherche (GDR) Labos 1point5. Après une formation en agronomie avec une spécialisation en chimie et bioprocédés pour un développement durable, elle est maintenant en charge de la communication du GDR et membre de l’équipe de coordination.

Mathieu Bouffard

Mathieu Bouffard

Mathieu Bouffard est enseignant-chercheur contractuel à l’université de Nantes (laboratoire de planétologie et géosciences, Nantes). Il intervient dans des parcours en lien avec les sciences de la Terre et la géophysique interne. Ses recherches portent sur les dynamos planétaires et les océans internes des satellites de glace.

Luc Deneire

Luc Deneire

Luc Deneire est enseignant-chercheur en traitement de signal à l’Université Côte d’Azur (laboratoire I3S, Sophia-Antipolis).  Ses recherches portent sur l’évaluation énergétique de la 5G. Depuis quelques années, il s’intéresse aux dérèglements du climat et de la biodiversité et est maintenant membre du GDR Labos 1point5. Il fait également partie du collectif Scientifiques en Rébellion.

Marie-Alice Foujols

Marie-Alice Foujols

Marie-Alice Foujols est ingénieure de recherche au CNRS (IPSL, Paris) et membre de l’équipe de coordination du GDR Labos 1point5. Ses domaines de recherche sont les sciences du climat et le calcul intensif. Depuis 2022, elle co-anime l’équipe Transition du GDR.

Olivier Gallot-Lavallée

Olivier Gallot-Lavallée

Olivier Gallot-Lavallée est enseignant-chercheur (HDR) en physique à l’Université Grenoble-Alpes (laboratoire G2Elab, Grenoble). Il intervient dans des parcours en lien avec la physique électrique, l’énergie et les enjeux socio-écologiques de l’Anthropocène. Depuis 2019, il travaille au décloisonnement de la recherche pour une approche scientifique transdisciplinaire centrée sur les enjeux socio-écologiques. Il est également membre du collectif CAMPUS d’après Grenoble.

Kévin Jean

Kévin Jean

Kévin Jean est maître de conférences (HDR) en épidémiologie au Cnam (laboratoire MESuRS, Paris). Il intervient dans des parcours en lien avec la santé publique et la santé au travail et a développé un module de formation interdisciplinaire sur les enjeux des transitions écologiques. Ses recherches portent sur l’évaluation des bénéfices pour la santé des actions climatiques. Il est également membre du bureau de l’association Sciences Citoyennes.

Delphine Mion

Delphine Mion

Delphine Mion est doctorante à l’ENS (laboratoire de physique de l’ENS, Paris). Ses recherches portent sur la biophysique, en particulier sur la structure de l’appareil de Golgi, un organelle cellulaire.

Bernard Schéou

Bernard Schéou

Bernard Schéou est enseignant-chercheur à l’Université de Perpignan (laboratoire ART-dev, Perpignan). Après un doctorat en sciences économiques, il intervient dans des parcours en lien avec l’aménagement de l’espace et urbanisme. Ses recherches portent sur les stations de montagne des Pyrénées-Orientales face au dérèglement climatique et sur le devenir du tourisme face à la décroissance.

Céline Serrano

Céline Serrano

Céline Serrano est ingénieure de recherche à Inria et membre de l’équipe de coordination du GDR Labos 1point5. Chargée de mission responsabilité sociétale et environnementale (RSE) d’Inria et spécialisée en valorisation et innovation de la recherche, elle co-anime l’équipe Transition du GDR depuis 2022.

Bernard Tourancheau

Bernard Tourancheau

Bernard Tourancheau est professeur à l’Université Grenoble-Alpes (laboratoire LIG, Grenoble). Il intervient dans des parcours en lien avec le numérique. Ses recherches portent sur l’étude de la dépendance aux réseaux des sociétés industrielles.

Information pratiques

Langue : français
Durée : 6h
Catégorie de la formation : développement durable et responsabilité sociétale (DD&R)
Attestation de présence : une attestation sera délivrée à la suite de la formation, qui pourra éventuellement donner accès à des crédits de formation doctorale (en accord avec l’école doctorale des personnes inscrites)
Contact technique : formation-doctorale-labos1point5@premc.org
Contact pédagogique : kevin.jean@lecnam.net

Code ADUM : 3571720
Code AMETHIS :  DDRS-CDB-08

Blocs de compétences

Bloc 1 | Conception et élaboration d’une démarche de recherche et développement, d’études et prospective :
X identifier et résoudre des problèmes complexes et nouveaux impliquant une pluralité de domaines, en mobilisant les connaissances et les savoir-faire les plus avancés

Bloc 3 | Valorisation et transfert des résultats d’une démarche R&D, d’études et prospective :
X respecter les principes de déontologie et d’éthique en relation avec l’intégrité des travaux et les impacts potentiels

Bloc 4 | Veille scientifique et technologique à l’échelle internationale :
X disposer d’une compréhension, d’un recul et d’un regard critique sur l’ensemble des informations de pointe disponibles