Intervenants

Mathieu Aubry

Mathieu Aubry, chercheur titulaire en Computer Vision à l’École des Ponts ParisTech dans le laboratoire LIGM (UMR8049). Il a joué un rôle de premier plan dans plusieurs projets d’humanités numériques, notamment le projet ANR Jeune Chercheur EnHerit, le projet Filigranes pour Tous et, depuis 2021, le projet ANR VHS sur l’analyse de l’évolution des illustrations scientifiques.

Emmanuelle Bermès

Adjointe en charge des questions scientifiques et techniques auprès du directeur des services et des réseaux de la Bibliothèque nationale de France depuis 2014, Emmanuelle Bermès a piloté le projet Corpus (2016-2019) visant à créer un service dédié aux chercheurs en humanités numériques : le BnF DataLab. Elle est l’autrice de plusieurs livres sur les technologies numériques des bibliothèques et du blog Figoblog.

Jean-Baptiste Camps

Jean-Baptiste Camps est professeur invité en philologie computationnelle au Venice Center for Digital and Public Humanities (Univ. Ca’Foscari), et habituellement maître de conférences dans le même domaine à l’École nationale des chartes, PSL. Il y dirige le master Humanités numériques de PSL, après avoir dirigé le master Technologies numériques appliquées à l’histoire (de 2013 à 2017). Ses recherches portent sur l’analyse de données textuelles et l’intelligence artificielle appliquées aux textes historiques. En 2019, il a remporté, avec Ariane Pinche et Thibault Clérice, le prix Fortier 2019 de la Digital Humanities Conference pour ses travaux en stylométrie, qui sont également parues dans Science Advances ainsi que dans un ouvrage grand-public récemment paru (_Affaires de style_, éd. Le Robert, 2022) coécrit avec Florian Cafiero.

Marie Carlin

Marie Carlin est historienne de formation, diplômée du master Technologies numériques appliquées à l’histoire de l’École nationale des chartes. Elle a occupé un poste de chargée de recherche au Centre de recherche du château de Versailles pendant huit ans avant de devenir conservatrice des bibliothèques et coordinatrice du BnF DataLab.

Chiara Chelini

Après des études en communication et une thèse en économie de la complexité à l’université de Turin, Chiara s’oriente vers le domaine de la valorisation de la recherche et intègre un service Partenariat et Valorisation d’une délégation régionale du CNRS. En 2018, elle revient vers l’accompagnement des SHS et rejoint le RnMSH sur le poste d’animatrice de communautés.

Dans le cadre de ses missions, elle anime différents groupes de travail transverses et inter-MSH, fédérant ingénieurs et chercheurs, parmi lesquels quatre réseaux des plateformes technologiques du RnMSH (audio-visio, cogito, scripto, spatio).

Louise Dutertre

Après un master en archivistique, Louise Dutertre a fait le choix d’intégrer le master “Technologies numériques appliquées à l’histoire” de l’École des chartes, dont elle est diplômée depuis 2019. Elle a occupé ensuite un poste au ministère des armées au sein du projet Archipel/VITAM. Depuis quelques mois, elle occupe à présent un poste de responsable des archives numériques à l’Institut Mémoires de l’édition contemporaine, en Normandie.

Francesca Frontini

Francesca Frontini est chercheuse à l’Istituto di Linguistica Computazionale “A. Zampolli” du CNR à Pise, en Italie, et membre du Board of Directors de l’infrastructure européenne CLARIN ERIC (Common Language Resources & Technology Infrastructure).

Marie-Madeleine Géroudet

Marie-Madeleine Géroudet est conservatrice des bibliothèques et responsable du Département Services à la recherche et aux chercheurs au Service Commun de Documentation de l’Université de Lille. Elle est également responsable de la Commission Recherche et Documentation de l’ADBU et co-pilote du projet ResPaDon.

Edward Gray

Edward Gray, docteur en histoire, est chargé de recherche au sein de la TGIR Huma-Num, ou il cumule le poste d’Officer for National Coordination au sein de DARIAH ERIC. Moderniste de formation, sa thèse portait sur la famille Marillac et leurs stratégies familiales au XVIe et XVIIe siècles. Diplômé du Master Technologies numériques appliquées à l’histoire à l’Ecole nationale des chartes, il a ensuite travaillé au sein des infrastructures de recherche, d’abord à la MESHS ou il était coordinateur scientifique du colloque DHnord 2020 “La Mesure des Images.”

Matthieu Husson

Après une formation initiale en mathématiques (Université Paris VI), Matthieu Husson se forme à l’histoire des sciences médiévales latines à la quatrième section de l’École Pratique des Hautes Études où il obtient, en 2007, un doctorat portant sur les sciences mathématiques au xive siècle. Ses recherches ultérieures se concentrent sur l’histoire de l’astronomie à la fin du Moyen Âge. Il est le Principal Investigator de l’ERC ALFA. https://alfa.hypotheses.org/.

Basile Jesset

Basile Jesset est actuellement auto-entrepreneur en webdesign et étudiant chercheur à l’E.S.A.D Orléans en archéologie des médias. Son travail se concentre sur l’accessibilité des bases de données par la recherche technique et la méthodologie mise en place avec les différents acteurs concernés.

Ian Johnson

Ian Johnson professeur honoraire à la Faculty of Arts and Social Sciences de l’Université de Sydney. Archéologue paléolithique de formation il a été directeur de l’Archaeological Computing Laboratory, devenu Arts eResearch, à l’Université de Sydney où il a enseigné les méthodes numériques en archéologie, développé des outils pour l’archéologie et pour les humanités numériques, avec un accent particulier sur les bases de données collaboratives, les SIG, la cartographie et la dimension temporelle, et participé à une grande variété de projets. Il est le concepteur à l’origine du gestionnaire de base de données Heurist, maintenu depuis 2005.

Olivier Le Deuff

Olivier Le Deuff est maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’université Bordeaux Montaigne. Il a dirigé et pris part à plusieurs projets liés aux humanités digitales et consacré plusieurs travaux aux enjeux autour de ces questions, notamment Humanités digitales : historique et développement, et Le Temps des Humanités digitales.

Alicia León y Barella

Alicia León y Barella est conservatrice des bibliothèques. Au sein du département des Services à la recherche et aux chercheurs du SCD, elle est responsable du service Science ouverte, qui œuvre à la diffusion en libre accès des publications (en particulier via l’archive ouverte institutionnelle LillOA) et à l’ouverture des données de recherche.

Stéphane Loret

Ingénieur en humanités numériques au sein du laboratoire Espaces et Sociétés (CNRS), Stéphane Loret est spécialisé dans l’informatique documentaire appliquée à l’analyse et au traitement des données de recherche en sciences humaines et sociales.

Adrien Mével

Adrien Mével est étudiant en Master “Édition numérique et imprimée de textes littéraires”. Il participe au projet RePPOL pour lequel il est en charge de proposer un schéma d’encodage adapté aux besoins scientifiques de l’équipe.

Morgane Mignon

Morgane Mignon est coordinatrice de la plateforme Humanités numériques de la Maison des sciences de l’homme en Bretagne. Ses missions consistent à conseiller et accompagner les chercheur·ses des 40 unités SHS de la région Bretagne dans la gestion de leurs données de recherche et la réalisation de projets en humanités numériques. Elle fait partie du réseau de correspondant·es pour l’IR* Huma-Num.

Gwenaëlle Patat

Gwenaëlle Patat est chargée d’édition de corpus numériques à la Maison des Sciences de l’Homme en Bretagne. Ses missions consistent à conseiller et accompagner les projets d’édition numériques du territoire breton, tant d’un point de vue méthodologique que technique. Elle fait partie du réseau de correspondant·es pour l’IR* Huma-Num. Elle anime dans ce cadre un groupe de travail visant à établir des recommandations et à développer une plateforme afin de faciliter le dépôt de corpus en XML-TEI dans l’entrepôt de données Nakala. Elle est également rédactrice au sein de l’équipe du Programming Historian en français.

Arthur Perret

Arthur Perret est doctorant en sciences de l’information et de la communication à l’Université Bordeaux Montaigne. Il travaille sur les données, documents et dispositifs impliqués dans les processus d’écriture, de documentation et d’édition. Sa thèse porte sur l’héritage épistémologique de Paul Otlet.

Stéphane Pouyllau

Ingénieur de recherche au CNRS, Stéphane Pouyllau est spécialisé depuis 1999 dans les domaines des humanités numériques, de l’informatisation des données de la recherche en sciences humaines et sociales et en information scientifique et technique. En 2013, il a cofondé la TGIR Huma-Num avec Marc Renneville. Il est actuellement directeur adjoint d’Huma-Num en charge du HN Lab. Il a reçu en 2009, le Cristal du CNRS. L’ensemble de sa production scientifique et technique est disponible en libre accès sur ISIDORE.

Célian Ringwald

Ingénieur de recherche au sein de l’équipe Wimmics de L’Inria Sophia-Antipolis, Célian Ringwald est en charge du chapitre francophone de DBpédia. Il contribue au projet Programming Historian en tant qu’éditeur.

Hugo Scheithauer

Hugo Scheithauer est ingénieur recherche & développement dans l’équipe ALMAnaCH, Inria et possède un master “technologies numériques appliquées à l’histoire” de l’Ecole nationale des chartes. Il travaille à la production de modèles de segmentation pour le projet DataCatalogue, conjointement mené par Inria, la BnF et l’INHA.

Eva Soroli

Eva Soroli est maître de conférences à l’Université de Lille, affiliée à l’UMR 8163, et ambassadrice de l’Infrastructure Européenne CLARIN. Elle est membre du comité scientifique du Centre de Connaissances CORLI d’HumaNum, et membre du Comité National de la section 34-Sciences du Langage et de la Commission Interdisciplinaire 55-Science & Données du CNRS.

Karolina Suchecka

Karolina Suchecka est doctorante contractuelle en littérature comparée à l’Université de Lille, travaillant sur la réécriture et l’édition intermédiale en explorant les possibilités des outils informatiques et de traitement automatique des langues. Engagée dans le projet ANR Phoebus e-Balzac depuis 2017, elle est chargée de l’informatique éditoriale, de la pérennisation et de l’ouverture des données et du développement de l’axe hypertexte du projet, qui vise à mettre en résonance, à l’aide des méthodes informatiques et numériques, l’ensemble de l’œuvre balzacienne avec un corpus d’écrits contemporains qui ont pu la nourrir.

Laurent Tessier

Laurent Tessier est professeur de sociologie à l’Institut Catholique de Paris. Ses recherches portent sur l’éducation au numérique à l’école et l’université. Il co-dirige le Consortium Huma-Num CANEVAS (Consortium pour l’ANnotation, l’analyse Et l’archive de la Vidéo appliquées aux Activités Scientifiques) et a récemment co-dirigé le numéro 5 (2022) de la revue Humanités numériques : “enseigner et apprendre les humanités numériques”.

Philippe Useille

Philippe Useille est maître de conférences en sciences de l’information et de la communication au LaRSH (Laboratoire de Recherche Sociétés & Humanités) à l’Université Polytechnique Hauts-de-France. Il est référent scientifique de l’axe humanités numériques de la MESHS. Ses recherches sont consacrées aux formes et aux écritures émergentes de l’information médiatique.

Régis Witz

Ingénieur informaticien, spécialiste des bases de données et Régis Witz est ingénieur d’études à la Maison Interuniversitaire des Sciences de l’Homme – Alsace au sein de la Plateforme Humanités Numériques (PHUN), un service de soutien à la recherche autour des données qualitatives en Sciences Humaines.

Olivier Baude

Olivier Baude est professeur de sciences du langage à l’université Paris-Nanterre actuellement en détachement au CNRS pour diriger l’Infrastructure de Recherche Huma-Num (IR*). Après une thèse en socio-pragmatique cognitive soutenue à l’EHESS en 1998, il a orienté ses recherches vers la linguistique variationniste sur corpus et les humanités numériques. Président du conseil scientifique d’Huma-Num de 2012 à 2015, il en a ensuite pris la direction dans la phase de construction d’une infrastructure pour les données de la recherche en sciences humaines et sociales au coeur de la science ouverte.

Emilie Blotière

Emilie Blotière est ingénieure d’études au sein de la TGIR Huma-Num et la chef de projet de TRIPLE. Emilie s’est d’abord orientée vers des études de commerce en affaires internationales et a commencé sa carrière dans le domaine de la banque et de l’assurance en tant que responsable de partenariats institutionnels. En 2018, elle change de domaine et s’inscrit au Master 2 « Technologies numériques appliquées à l’histoire » à l’École nationale des chartes. Elle rejoint l’équipe Huma-Num en octobre 2019 pour le projet TRIPLE.

Edith Cannet

Edith Cannet est éditrice (IE CNRS), rattachée à l’IR Métopes (Méthodes et outils pour l’édition structurée), et au Pôle Document numérique (MRSH – CNRS/Université de Caen). Elle a contribué aux choix d’encodage TEI et à l’élaboration de l’environnement d’annotation pour le projet Savoirs.

Alix Chagué

Alix Chagué est doctorante en Humanités Numériques à l’EPHE et à l’Université de Montréal, en collaboration avec ALMAnaCH (Inria) et le CRIHN. Elle a précédemment participé aux projet TIME US (ANR) et LECTAUREP (AN-Inria) en tant qu’ingénieure. Ses recherches portent sur l’appropriation des outils de transcription automatique par la communauté des Humanités Numériques.

Myriam Danon-Szmydt

Après des études de droit et de communication, Myriam Danon-Szmydt intègre le CNRS comme attachée de presse. Pendant une vingtaine d’années, elle occupe divers postes de chargée puis de responsable de communication, notamment au sein des maisons des sciences de l’homme. En 2012, elle quitte la branche professionnelle des “communicants” pour rejoindre celle des “responsables de l’administration et du pilotage”. Elle est secrétaire générale de la Maison Archéologie & Ethnologie – MAE (MSH Mondes dorénavant) de 2012 à 2019. Elle rejoint alors le Gis RnMSH comme secrétaire générale et accompagne la gouvernance dans le déploiement de sa politique.

Laurence Favier

Laurence Favier est professeur de sciences de l’information et de la communication et responsable de l’axe 4 du laboratoire GERIICO (Circulation de l’information et organisation des connaissances). Depuis 2012, elle dirige le département de Sciences de l’Information du Document à l’Université de Lille et est responsable du master Gide.

Jean-Damien Généro

Jean-Damien Généro, diplômé d’un Master recherche en histoire médiévale de Paris 1 Panthéon-Sorbonne et d’un Master en ingénierie de la recherche de l’École nationale des chartes, est ingénieur d’études du CNRS. Affecté au Centre de recherches historiques (UMR CNRS-EHESS), il coordonne les projets numériques et les bases de données du laboratoire.

Matthias Gille Levenson

Matthias Gille Levenson travaille actuellement à l’édition d’une partie du Regimiento de los prínçipes, traduction glosée castillane du De Regimine Principum de Gilles de Rome à la Casa de Velasquez dans le cadre d’une thèse co-dirigée par Carlos Heusch (ENS de Lyon) et Jesús Rodríguez Velasco (Yale University). Il est aussi membre de l’équipe éditioriale de Programming Historian en français.

Doriane Hare

Après un master recherche en histoire moderne et le master “Technologies numériques appliquées à l’histoire” à l’École nationale des Chartes Doriane Hare est aujourd’hui ingénieure d’études chargées des humanités numériques dans le projet ANR communes porté notamment par l’INED, l’université de Bourgogne-Franche-Compté et l’Université de Cambridge.

Fatiha Idmhand

Fatiha Idmhand est professeure des Universités en Littératures hispaniques contemporaines et Humanités numériques à l’université de Poitiers et Chercheur à l’Institut des Textes et Manuscrits Modernes (Archivos, UMR-8132, Paris). Ses recherches portent sur les processus de création des œuvres en contextes de conflits. Elle s’intéresse aux effets des contraintes situationnelles telles que les guerres, l’exil, l’emprisonnement ou les dictatures sur la création des objets culturels et sur leur circulation. Ces travaux s’inscrivent dans trois champs d’études : la génétique des œuvres, les “transferts culturels” et les “humanités numériques”.

Adeline Joffres

Adeline Joffres est docteure en Sciences Politiques et ingénieure de recherche au CNRS, responsable de la coopération internationale et du développement des Consortiums-HN au sein de l’IR* Huma-Num. Au sein de l’unité, elle travaille en particulier à l’internationalisation des Consortiums d’Huma-Num et plus généralement à l’articulation entre les besoins et pratiques des communautés de recherche nationales et leur pendant au niveau européen et/ou international.

Lucie Lachenal-Taballet

Lucie Lachenal-Taballet est ingénieure d’études à la BIS et docteure en histoire de l’art (Université Paris 1). Elle a collaboré à plusieurs projets en HN : Bibliographies de critiques d’art francophones (Université Paris 1, 2015-2022), Légitimation des savoirs : la genèse d’un laboratoire en informatique (CNAM, 2017), La Bibliothèque d’art et d’archéologie Jacques Doucet (INHA, 2021).

Victoria Le Fourner

Victoria Le Fourner est ingénieure au CNRS affectée à la MESHS. Ses différentes collaborations avec les chercheurs des Hauts-de-France lui ont permis de travailler sur différents types de projets en humanités numériques.

Axel Le Roy

Axel Le Roy est doctorant contractuel à Sorbonne Université (ObTIC) et chercheur associé au département Sciences et techniques de la BnF. Il participe au projet Savoirs depuis début 2019. Successivement impliqué dans différents chantiers du projet (développement de la plateforme, choix graphiques…) il s’est particulièrement investi sur les aspects éditoriaux.

Caroline Méot

Diplômée en 2019 du Master « Technologies numériques appliquée à l’Histoire » de l’Ecole nationale des Chartes, Caroline Méot travaille depuis janvier 2020 au Service historique de la Défense comme chargée de valorisation numérique au Bureau de la transformation numérique.

Aude de Mézerac Zanetti

Aude de Mézerac-Zanetti a soutenu une thèse en cotutelle (Paris 3 / Durham University) sur les changements liturgiques sous le règne d’Henri VIII. Elle s’intéresse aux pratiques religieuses catholiques et protestantes sous les Tudors. Depuis 2020, elle co-anime le projet de recherche REPPOL, Rethinking the Prebendaries Plot On Line avec Olivier Spina (Lyon 2).

Sofia Papastamkou

Après avoir été ingénieure d’études CNRS à la Maison Européenne des Sciences de l’Homme et de la Société puis au sein du laboratoire IRHiS (Université de Lille) Sofia Papastamkou est désormais chercheuse postdoctorale en histoire numérique au C2DH (Université du Luxembourg). Elle est également rédactrice au sein de l’équipe du Programming Historian en français.

Blandine Perona

Blandine Perona est maîtresse de conférences en langue et littérature françaises à l’université Polytechnique Hauts-de-France depuis 2011 et membre junior de l’Institut Universitaire de France (2021-2026). Ses recherches proposent un parcours de la littérature néo-latine à la littérature française, et notamment d’Érasme à Montaigne.

Guillaume Porte

Guillaume Porte est ingénieur d’études au laboratoire ARCHE UR3 400 (Université de Strasbourg) où il travaille sur l’élaboration de bases de données et d’éditions structurées autour de données historiques.

Anne Réach-Ngô

Anne Réach-Ngô est maîtresse de conférences à l’université de Haute-Alsace, où elle co-anime notamment le projet EVEIlle (Exploration et Valorisation Electroniques de corpus en SHS). Spécialiste des pratiques de compilation et de remise en circulation des écrits hérités au XVIe siècle, elle s’intéresse aux dispositifs de médiation des écrits à la Renaissance et aujourd’hui.

Aurélia Rostaing

Aurélia Rostaing est conservatrice en chef du patrimoine, responsable, depuis 2016, du pôle instruments de recherche au département du Minutier central des notaires de Paris (Archives nationales), initiatrice et coordinatrice métier du projet LectAuRep.

Antoine Silvestre de Sacy

Antoine Silvestre de Sacy est diplômé de master en philosophie et en humanités numériques. Il est ingénieur contractuel au CNRS au laboratoire Huma-Num (UAR 3598), rattaché au BnF DataLab. Il poursuit en parallèle une thèse en littérature et en humanités numériques portant sur le succès littéraire des œuvres et la constitution du jugement esthétique.

Olivier Spina

Maître de conférences en histoire moderne, Université Lumière Lyon 2, LARHRA.

Auteur d’une thèse d’histoire sociale et politique portant sur les spectacles à Londres au XVIe siècle, il travaille actuellement sur le contrôle de la parole politico-religieuse des sujets par l’État royal anglais dans le contexte de la réformation d’Henri VIII (1530-1547). Depuis 2020, il co-anime le projet d’humanités numériques RePPOL (Rethinking Prenbendaries Plot on Line) avec Aude de Mézerac-Zanetti.

Alyx Taounza-Jeminet

Alyx Taounza-Jeminet est ingénieure d’études au sein du SERVAL à la BIS. Elle a un Master en Histoire de l’Art de l’École du Louvre et un Master en Technologies Numériques Appliquées à l’Histoire de l’École des Chartes. Elle a participé au projet CollEx-Persée « RefDivinités » et à la gestion de la bibliothèque numérique NuBIS.

Nicolas Thély

Professeur des universités en esthétique et philosophie de l’art à l’université Rennes 2, il est directeur de la MSHB à Rennes et membre du directoire du RnMSH. Ses thèmes de recherche sont les suivants : art contemporain, pratiques émergentes, algorithme et robotique ; analyse du discours de la critique d’art (fin XXe-début XXIe) ; méthodes et outils numériques de recherche en art, esthétique et design.

Pierre Verschueren

Pierre Verschueren est maître de conférences en histoire contemporaine à l’université de Franche-Comté (Centre Lucien Febvre), chercheur associé à l’IHMC (UMR 8066) et au Collège de France (Sociologie du travail créateur). Ses travaux se placent à l’intersection de l’histoire des savoirs et de l’histoire de l’enseignement supérieur, en dialogue étroit avec la sociologie et l’histoire des professions.

Serge Wolikow

Professeur émérite de l’université de Bourgogne, historien de l’ère contemporaine, il a été directeur de la MSH Dijon (2002 – 2012) et ancien président du RnMSH (2005 – 2010). Ses thématiques de recherche portent sur l’histoire des organisations politiques socialistes et communistes de la période d’entre-deux-guerres et sur l’histoire des archives du XXe siècle (archives du communisme, des organisations politiques, du vin et du monde viticole, ainsi que de la recherche en sciences humaines et sociales). Il est chargé de mission du RnMSH et accompagne l’équipe et la direction dans la réflexion intellectuelle et dans la structuration des réseaux des plateformes technologiques depuis 10 ans.