Cliquez ici

Click here

BIOGRAPHIES

Introduction

Chris BOCKMAN

Chris BOCKMAN

Journaliste scientifique

Chris Bockman est journaliste et coach média pour les entreprises et institutions européennes. Il est basé à Toulouse d’où il a travaillé pour la BBC pendant les deux dernières décennies. Il a couvert de nombreux sujets scientifiques et environnementaux. Son association avec le CNRS a commencé lorsqu’il a accueilli sa toute première “Nano Car race” en 2017 et il est impliqué dans le projet “Make our planet great again” depuis son lancement.

Attractivité de l’Europe de la science : pourquoi (et comment) ?

modéré par Chris BOCKMAN

Karen MAEX

Karen MAEX

Université d’Amsterdam, rectrice, et présidente de la Ligue des universités européenne de recherche (LERU)

Karen Maex a obtenu un doctorat en 1987 à la KU Leuven. Elle est devenue professeur de physique des matériaux et de nanoélectronique à la KU Leuven en 1998. Elle a été doyenne de la faculté des sciences de l’université d’Amsterdam et doyenne des facultés des sciences et des sciences de la vie et de la terre de l’université VU d’Amsterdam de 2014 à 2016. Depuis juin 2016, le professeur Maex est recteur de l’Université Magnificus d’Amsterdam. Depuis mai 2021, elle assure également la présidence de la Ligue des universités de recherche européennes (LERU).

Antoine PETIT

Antoine PETIT

Centre national de la recherche scientifique (CNRS), président- directeur général

Antoine Petit est président-directeur général du CNRS depuis 2018. En 2002, il est nommé directeur adjoint de la direction du ministère de la recherche, en charge des mathématiques, des sciences de l’information et de la communication. En 2004, il rejoint le CNRS en tant que directeur du département des sciences et technologies de l’information et de la communication, puis comme directeur régional du Sud-Ouest de la France. En 2006, il est recruté par l’INRIA où il occupe les fonctions de : directeur de recherche du centre de Paris, directeur général adjoint en 2010 puis président-directeur général en 2014.

Maria-Cristina RUSSO

Maria-Cristina RUSSO

Directrice de l’Approche globale et partenariats internationaux, DG Recherche et innovation, Commission européenne

Maria Cristina Russo est directrice de l’approche globale et de la coopération internationale en matière de R&I à la DG Recherche et innovation depuis 2013. Auparavant, elle était chef d’unité au Secrétariat général de la Commission européenne. Commission européenne, où elle a occupé différents postes liés aux relations interinstitutionnelles et à l’élaboration des politiques, ainsi qu’au département chargé des politiques des consommateurs et des services financiers. Elle est titulaire d’un diplôme en sciences politiques de l’université Luiss de Rome et d’un master de recherche en études européennes du Collège d’Europe à Bruges.

Martin STRATMANN

Martin STRATMANN

Société Max Planck, président

Martin Stratmann a terminé ses études doctorales au Max-Planck-Institut für Eisenforschung de Düsseldorf en 1982. En 2000, M. Stratmann est devenu directeur du département de chimie des interfaces et d’ingénierie des surfaces au MPI. De 2006 à 2008, il a assumé la présidence de la section Chimie, physique et technologie de la Société Max Planck, dont il est devenu le vice-président en 2008.

État des lieux de la mobilité des scientifiques à l’échelle européenne et
globale : coopération et compétition

Athina KARVOUNARAKI

Athina KARVOUNARAKI

Centre commun de conception de la politique, DG Recherche et innovation, Commission européenne

Athina Karvounaraki est une statisticienne ayant étudié en Grèce et au Royaume-Uni. Elle travaille pour la Commission européenne depuis plus de 20 ans à différents postes, toujours en lien avec les statistiques, les indicateurs et l’analyse de données. Depuis 2019, elle est chef d’équipe en statistiques et indicateurs à l’unité de l’économiste en chef de la DG Recherche et innovation. L’unité, “Common Research and Innovation Strategy and Foresight Service”, soutient la production de preuves de la contribution de la recherche et de l’innovation aux politiques de la Commission.

Programmes de financement MOPGA en France et en Allemagne : quels enseignements ?

modéré par Chris BOCKMAN

Stéphane BLANC

Stéphane BLANC

Centre national de la recherche scientifique (CNRS)

Stéphane Blanc est le directeur de l’Institut écologie et environnement du CNRS. Par des approches de physiologie comparée en milieux extrêmes et d’écologie de la santé, ses recherches portent sur l’impact des facteurs environnementaux sur la santé métabolique humaine. Membre élu de l’Académie internationale d’astronautique, il a participé à la mise en place du programme Terre Future et copilote le Comité franco-allemand pour l’animation du programme de recherche prioritaire “Make Our Planet Great Again” sur le changement global.

Andreas GOLDTHAU

Andreas GOLDTHAU

Institute für transformative Nachhaltigkeitsforschung (IASS)

Le professeur Andreas Goldthau est chef du groupe de recherche sur “La transition énergétique et le Sud mondial” à l’Institute for Advanced Sustainability Studies et professeur à la Willy Brandt School of Public Policy de l’université d’Erfurt. Auparavant, il a été professeur de relations internationales au Royal Holloway College de l’Université de Londres et professeur de politique publique à l’Université d’Europe centrale, Senior Fellow Marie Curie à la Harvard Kennedy School et a effectué des stages postdoctoraux à la Johns Hopkins University SAIS et à la RAND Corporation.

Ursula HARDENBICKER

Ursula HARDENBICKER

Deutscher Akademischer Austauschdienst (DAAD)

Ursula Hardenbicker est diplômée de l’Université de Sarrebruck en linguistique (français et espagnol). Elle travaille au DAAD depuis 2003, en tant que Senior Programme Manager et Chef de section dans le domaine de la coordination et du développement des programmes de partenariat universitaire et des projets d’éducation transnationale. Ses responsabilités comprennent l’acquisition et la mise en œuvre de projets internationaux dans le domaine de l’enseignement supérieur. Depuis 2020, elle est responsable du programme MOPGA.

Camille PARMESAN

Camille PARMESAN

Station d’écologie théorique et expérimentale (SETE), Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et université Toulouse-III Paul Sabatier

Camille Parmesan est directrice de recherche à la Station d’écologie expérimentale et théorique du CNRS à Moulis, en France. Ses recherches portent sur les impacts du changement climatique sur la nature, allant de l’étude d’espèces individuelles aux impacts globaux sur les biomes terrestres et marins. Elle a reçu de nombreux prix, notamment celui de l’article de recherche le plus cité dans Climate Change.  Elle fait partie des nombreux scientifiques membres du GIEC, le Groupe d’Experts intergouvernemental sur l’évolution du climat, avec lequel elle travaille depuis plus de 20 ans et elle est une contributrice officielle du prix Nobel de la paix du GIEC en 2007.

Au-delà de MOPGA : attirer les scientifiques de classe internationale en Europe

modéré par Chris BOCKMAN

Can Onur AVCI

Can Onur AVCI

Institut de ciència de materials de Barcelona (ICMAB), Consejo Superior de Investigaciones Científicas (CSIC)

Can Onur Avci est chercheur principal à l’Institut des sciences des matériaux de Barcelone (ICMAB-CSIC) depuis février 2021. Il a obtenu son doctorat de l’ETH Zürich en 2015 avec une médaille de l’ETH pour la thèse de doctorat exceptionnelle. Il a travaillé au MIT (2016-2018) et à l’ETH Zürich (2018-2021) en tant que postdoc avant de rejoindre l’ICMAB. Il est lauréat d’un ERC starting (avec le projet MAGNEPIC) et du prix du jeune scientifique de l’UIPPA 2021 dans le domaine du magnétisme.

Ángeles GÓMEZ-BORREGO

Ángeles GÓMEZ-BORREGO

Vice-présidente pour les affaires internationales, CSIC

Angeles Gómez Borrego est vice-présidente chargée des affaires internationales au Conseil national espagnol de la recherche (CSIC) et vice-présidente de Science Europe. Auparavant, elle était représentante du CSIC dans les Asturies et chercheuse principale à l’Institut pour la science et la technologie du carbone (INCAR-CSIC) à Oviedo. Docteur en géologie, elle a bénéficié d’une bourse Marie Curie à RWTH Aachen en Allemagne. Ses recherches ont porté sur l’étude de l’utilisation des combustibles fossiles solides dans le cadre d’un scénario de réduction des gaz à effet de serre et sur les tourbières en tant qu’enregistrement du changement climatique.

Andrey VARLAMOV

Andrey VARLAMOV

Istituto superconduttori, materiali innovativi e dispositivi (SPIN), Consiglio Nazionale delle Ricerche (CNR)

Andrey Varlamov est chercheur principal à l’Institut des supraconducteurs, des oxydes et d’autres matériaux et dispositifs innovants à Rome, en Italie.

Il a obtenu un doctorat en physique de la matière condensée à l’Institut de l’acier et des alliages de Moscou en 1980. Depuis 1999, il est le chercheur principal de l’Institut de la supraconductivité, des matériaux innovants et des dispositifs (CNR-SPIN).  Ses domaines d’intérêt sont la supraconductivité, la théorie des métaux, la théorie des transitions de phase, la thermoélectricité et la nanophysique.  Son livre “Le kaléidoscope de la Physique” a reçu le Prix Grand Public Roberval (France, 2015).

Reinhilde VEUGELERS

Reinhilde VEUGELERS

Onderzoekseenheid Management, Strategie & Innovatie, KU Leuven

Reinhilde Veugelers est professeur titulaire à la KU Leuven (BE), senior fellow à Bruegel et PIIE. Elle a été membre du conseil scientifique de l’ERC de 2012 à 2018. Elle est l’auteur de nombreuses publications bien citées dans le domaine de l’économie de la science et de l’innovation. Parmi ses sujets récents, citons l’innovation pour le changement climatique, l’évaluation des politiques de recherche et d’innovation et la mobilité internationale des chercheurs.

Conclusion

Apostolia KARAMALI

Apostolia KARAMALI

Cheffe de l’unité Acteurs de la recherche et innovation, et carrières des chercheurs, DG Recherche et innovation, Commission européenne

Depuis avril 2019, Apostolia Karamali est cheffe d’unité “Acteurs et carrières de la recherche” à la DG Recherche et innovation. Elle était cheffe d’unité adjoint pour la politique spatiale et la recherche à la direction de l’espace et de la défense de la DG GROW où elle supervise notamment la programmation et la mise en œuvre de la recherche spatiale Horizon 2020, l’accès à l’espace, l’accès au financement des risques et le développement d’une politique d’innovation pour l’espace.